jeudi 4 mars 2021

CHAMPAGNONS : Extrait du recueil "En éveil" de J-C Togrège

 CHAMPAGNONS !


Sitôt prenons-nous une coupe de champagne
Que sur nos lèvres un sourire ravi nous gagne
A regarder la danse des bulles affriolantes
Pleines de charme et toutes frétillantes.

Compagnonnes, compagnons, 
Joyeux lurons, joyeuses luronnes
Champagnons ! Champagnons !

A l’instar d’Amélie*, célébrons ce délice
Et appareillons pour un monde en liesse
Qui nous mène à cette « noble ivresse »
Exaltons-nous, ce sera sans préjudice.

Compagnonnes, compagnons 
A votre santé, buvons !
Champagnons ! Champagnons !

Remercions cette main digne et inspirée
Qui créa ce breuvage digne d’une déité
Immergeant notre être dans une euphorie
Par la grâce d’une gentille griserie.

Compères de tout horizon
C’est du tout bon, 
Champagnons ! Champagnons !

* en hommage à Amélie Nothomb

J-C Togrège
 

Ce texte extrait de mon recueil "En Eveil" * a été envoyé à Amélie Nothomb en janvier 2021 alors qu'elle devait inaugurer le musée du champagne à Epernay.

J'ai eu le plaisir et l'honneur de recevoir une réponse de sa part : 

(...) J'aime beaucoup "Champagnons !" et je suis fière d'y être citée. L'inauguration du musée du Champagne est reportée, hélas. A quand ? (..) 

Je terminerai de la même façon qu'Amélie Nothomb dans sa lettre : A notre santé !

J-C Togrège
04/03/2021

Contact : jctogrege@gmail.com

1 commentaire:

  1. Très beau texte sur le champagne breuvage de notre région.
    À bientôt pour apprécier ce breuvage pétillant et voir enfin nos sourires..

    RépondreSupprimer