Adrien, Etienne et Nina sont des amis inséparables depuis le CM2 où ils se sont rencontrés. Pendant toute leur scolarité, ils sont demeurés unis, quasi fusionnels avec le projet de monter à Paris tous les trois faire de la musique.
Ils sont plein de rêves, ce qui est le propre de la jeunesse, et heureusement ! Si l'on ne rêve pas à cet âge, c'est désespérant, non ?
Mais le temps fait son œuvre de sape, comme souvent, et les voilà éloignés les uns des autres, avec des rancœurs et blessures dont on ignore les tenants. Que s'est-il passé pour les désunir ?
Tout cela va ressortir alors qu'un cadavre d'une jeune fille est découvert dans une voiture au fond d'un lac. L'enquête va commencer dévoilant les liens qui les rapprochent de cette sinistre affaire.
J'ai beaucoup aimé la description de l'ambiance amicale de ce groupe au temps de leur enfance, adolescence, jeunesse. Ils traversent ces étapes en se racontant tout ou presque car l'un des trois cache un lourd secret en lui qu'ils ne soupçonnent pas et qu'il ne peut pas dévoiler.
Ensuite, il y a le passage à la vie adulte et la vie avec laquelle il faut plus ou moins s'accommoder : les renoncements, les lâchetés, les compromis. Sauront-ils aller au-delà et se retrouver ?
Valérie Perrin est un conteuse hors pair, elle sait nous captiver tout en décrivant une époque, des sentiments. Cela en fait un roman idéal pour l'été.
Si je devais faire une petite réserve, ce serait au niveau du style où j'y vois parfois des facilités et l'usage d'un vocabulaire peu littéraire. Mais je pinaille, me direz-vous !
Bonne lecture
J-C Togrège
21/08/2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire