vendredi 6 août 2021

LIVRE /// CARESSE DE ROUGE - ERIC FOTTORINO : un roman très singulier

 CARESSE DE ROUGE
ERIC FOTTORINO




Voici un autre roman très singulier d'Eric Fottorino paru en 2005.

Un  homme s'occupe seul de Colin, son petit garçon, la mère s'étant éclipsée et le lui ayant laissé à charge dès qu'il sut marcher.

Par amour pour son enfant, il va tout faire jusqu'à l'impossible et pour cela se déguiser en maman lorsque Colin lui dit "J'veux maman !"

Ce roman très bien écrit, dont les mots sonnent  justes, a une narration inattendue en ce sens qu'il nous emmène là où l'on ne s'y attend pas...



Tout commence dans une direction banale avec un constat d'assurance suite à un incendie dans un appartement par un agent d'assurances qui semble quelconque, puis cela se dirige vers ce qu'on croit être l'histoire d'un amour paternel excessif et d'un chagrin,  pour enfin prendre une autre tournure jusqu'au chapitre final qui nous cloue jusqu'au malaise. J'ai relu ce dernier deux fois tant il était dérangeant.

Ce qui est fort c'est que ce roman reste réaliste même sur l'aspect transformiste du personnage quand il revêt sa panoplie de "maman"; c'est vrai aussi quand il crée une famille imaginaire à son enfant pour le rendre heureux et lui faire oublier qu'ils ne sont que deux dans leur quotidien.

Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que "caresse de rouge" est une marque de rouge à lèvres.

Bonne lecture

J-C Togrège
06/08/2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire