LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT
JOËL DICKER
Nouvelle publication de cette chronique écrite le 23/07/2016
Tout commença par un SMS venant d'une lectrice avisée : As-tu lu "La vérité sur l'affaire Harry Québert ? Je l'ai lu en 24 heures et pourtant c'est un pavé !"
Il n'en fallut pas plus pour attirer mon attention et y plonger à mon tour. Il y a tant d'événements, de rebondissements inattendus dans ce récit, mais aussi de réflexions sur la vie, l'écriture, l'amour que, captivé et captif, je ne mis que quelques jours pour le dévorer.
Diable de roman !
Vous savez, ce type de fiction, où les personnages deviennent comme des êtres réels auxquels vous pensez au cours de la journée, avant de reprendre au plus vite le livre et de tourner les pages les unes après les autres.
Vous êtes dans une bulle, ailleurs, et tout ce qui est autour vous parvient étouffé, les affaires courantes sont expédiées ou remises à plus tard. Vous n'êtes plus vraiment là, vous êtes dans l'histoire ! Et quelle histoire, car il en a de l'imagination ce Joël Dicker, l'on ne voit pas arriver les événements. L'on croyait que et puis non, l'histoire prend une autre orientation.
D'ailleurs, Maître Bernard Pivot lui même tomba dans les filets de l'écrivain "Si vous mettez le nez dans ce gros roman, vous êtes fichu. Vous ne pourrez pas vous empêcher de courir jusqu'à la six centième page. Vous serez manipulé, dérouté, sidéré, agacé, passionné par une histoire aux multiples rebondissements, fausses pistes et coups de théâtre."
Mais quelle est cette histoire ?
Le narrateur, Marcus Goldman, a connu un succès considérable avec son premier roman. L'on ne parlait plus que de lui partout dans les médias, il était reconnu dans la rue et tout cela el comblait totalement. Son rêve c'était de devenir un grand écrivain, et à trente ans il pensait avoir atteint le graal. Mais voilà au bout d'un an et demi, le constat est là : plus moyen d'écrire un autre livre, la panne sèche, plus d'inspiration ! Il se réfugie alors auprès d'Harry Québert, écrivain reconnu qui fut son professeur mais aussi son mentor. Il espère que par ses conseils, il va pouvoir se sortir de cette impasse.
Premier des nombreux rebondissements du livre, Harry Québert est arrêté par la police pour le meurtre de Nola, disparue il y a trente ans, et dont le corps est retrouvé dans son jardin. Nola, ce fut le grand et seul amour d'Harry, un amour caché.
L'enquête commence ...
Bonne lecture
J-C Togrège
PS du 28/10/2021 : Depuis l'auteur a sorti d'autres romans : "Le livre de Baltimore", "La disparition de Stéphanie Mailer" et "L'énigme de la chambre 622".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire