LA OU CHANTENT LES ECREVISSES
DE DELIA OWENS
Ce livre nous conte l'histoire de Kya, petite fille de 10 ans, qui devra apprendre à survivre seule dans des marais situés en Caroline du Sud aux Etats-Unis dans les année 50.
Les membres de sa famille étant partis les uns après les autres pour fuir un père violent et alcoolique qui à son tour disparaitra, elle devra s'adapter dans un milieu difficile.
Aux yeux des habitants de la ville, elle deviendra "la fille des marais", celle qui vit dans une cabane sommaire, une sauvageonne qu'ils rejetteront avec mépris.
Kya s'adaptera et fera sien ses marais, vivant en symbiose avec la nature et les animaux. Ce lieu sera à jamais son refuge.
Parallèlement au récit de la vie de Kya, nous suivons également en 1969 une enquête policière suite à la découverte d'un cadavre...
Ce roman sait parler avec justesse de l'abandon et de la solitude, de la façon dont cela est vécu par une jeune enfant abandonnée, qui jeune femme continuera de vivre à l'écart des autres.
Et puis il y a un hymne à la nature très joliment écrit par Delia Owens, zoologiste américaine, dont c'est le premier roman après des publications sur le monde animal et son environnement.
Que dire du si joli titre énigmatique dont la signification est donnée dans le livre ? Il a tout son importance, trouver cet endroit permettra à Kya de toucher à la beauté.
Un beau livre auquel je me suis attaché jusqu'à une fin surprenante que je n'avais pas vue venir.
Bonne lecture
J-C Togrège
25/10/2021
25/10/2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire