mardi 2 novembre 2021

DES LIVRES SUR LES ARBRES

 DES LIVRES SUR LES ARBRES


A vous qui aimez les arbres, qui êtes convaincus de leur importance sur la terre, qui voyez comme une catastrophe la déforestation, cette chronique est pour vous.

Vous y trouverez une sélection de livres, romans ou essais, qui ont le mérite de mettre en avant les arbres et leur rôle essentiel.


Commençons par un roman puissant avec celui de Richard Powers : "L'Arbre-Monde"

Nous y suivons le parcours de neuf personnages aux Etats-Unis qui tous à un moment vont s'engager dans un combat pour la cause de l'arbre. Certains basculeront même dans l'activisme pour contrer la tragédie de la destruction des forêts.

C'est un livre où nous apprenons beaucoup de choses sur la vie des arbres, sur leur rapport au temps si différent du nôtre.

Un livre dense, fort, très bien écrit, écologique et militant où il est question de biodiversité, de communication, de défense de l'environnement.




Evidemment, je ne peux que conseiller aussi les livres de Peter Wohlleben qui fut forestier pendant plus de vingt ans en Allemagne.

 Grâce à lui, depuis quelques années, nombre de personnes regardent les arbres d'une manière différente.

Pour cela il s'appuie sur des connaissances scientifiques solides  et sur ses observations qu'il présente avec pédagogie. Nous y découvrons la société des arbres, la façon dont ils communiquent, se soutiennent, luttent, vivent.

Citons bien sûr  le best-seller "La vie secrète des arbres" avec sa version enrichie de plus de 150 photos extraordinaires  mais aussi "L'homme et la nature".


En parcourant une librairie, j'ai découvert un jeune auteur canadien, Michael Christie, dont le titre "Le dernier arbre" m'a interpellé, de par le sous-entendu que l'on imagine.


En 2038, il ne reste que quelques arbres suite à la déforestation massive mais aussi suite au "grand dépérissement" causé par le dérèglement climatique. Ils sont tombés malades puis sont morts.

La terre est  devenue inhospitalière, pleine de poussières génératrices de maladie. Les plus riches vivent alors dans des demeures climatisées et aseptisées.

Il demeure une île épargnée par le fléau que seuls des privilégiés peuvent visiter.

Outre un plaidoyer écologique très fort, c'est aussi une saga familiale commençant en 1908 avec maints rebondissements, le tout en lien avec la forêt. Un récit passionnant !




 Il est grand temps de se "reconnecter" à la nature pour notre "bien vivre" !


Bonne lecture !

J-C Togrège
02/11/2021


1 commentaire:

  1. Très bonne chronique, bien écrite et dont le contenue est très vrai. Cela me donne envie de ressortir le livre "la vie secrète des arbres" et de le relire. Merci Jean-Claude.

    RépondreSupprimer