vendredi 19 novembre 2021

LIVRE /// LE ROI N'AVAIT PAS RI de Guillaume Meurice : l'histoire d'un bouffon du roi

LE ROI N'AVAIT PAS RI
GUILLAUME MEURICE



Ce roman historique nous plonge au XVIème siècle en nous racontant l'histoire d'un bouffon du roi : Triboulet.

Les rois avaient alors un bouffon attitré qui seul avait le droit ou la "tolérance" de se moquer de la cour et même de sa majesté.

Ce personnage agissait comme une soupape dans un lieu où la parole était souvent muselée. Tant que le roi riait, tout allait bien.

Mais gare à la plaisanterie de trop ?  Cela pouvait être très lourd de conséquences. 

Peut-on rire de tout ? Tiens, tiens, question qui revient encore régulièrement de nos jours...

Quelle vie que celle de Triboulet  !


Rien ne le prédestinait à se trouver un jour en compagnie des rois, lui qui naquit dans un milieu misérable. Etre difforme, bossu, d'une grande laideur de traits, il était le souffre douleur de sa famille. Rejeté de tous, il survivait bien difficilement.

Et puis par un enchainement de circonstances que je vous laisse découvrir, il deviendra bouffon de deux rois, d'abord celui de Louis XII puis celui de François 1er. Concernant ce dernier, l'image que j'avais gardée de lui de l'école élémentaire (un monarque prestigieux, de belle allure) est largement écornée par celle présentée ici.

Guillaume Meurice a un réel talent de conteur. Il sait nous embarquer dans cette biographie romancée de ce Triboulet dont on suit les aventures avec grand intérêt. Quant aux répliques prononcées, certaines seraient réelles dont une qui fut capitale.

Un livre qui offre un beau moment de lecture où l'on peut voir aussi une réflexion sur le rire et le pouvoir.

J-C Togrège
19/11/2021




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire