mercredi 10 novembre 2021

LIVRE /// AMELIE NOTHOMB A LE RENAUDOT !

 PREMIER SANG
AMELIE NOTHOMB



Belle surprise en apprenant qu'Amélie Nothomb avait obtenu le prix Renaudot 2021 ! L'on pourrait même dire : "Enfin !".

Ce n'est pas la première fois qu'un de ses romans figurait dans une sélection des prix littéraires mais à chaque fois cela lui échappait. Trop populaire, trop médiatique ?  Trop atypique ?  Trop chapeautée ? Allez savoir !

Et puis là, hop ! La voilà auréolée du prix Renaudot, ce qui lui fit dire : "Papa on a le prix !". Ce "on" est très révélateur du projet littéraire.

Pour être honnête, rappelons-nous qu'elle obtint le grand prix du roman de l'académie française pour "Stupeur et tremblements", mais cela c'était avant qu'elle ne devienne célèbre.


Il est fréquent que les écrivains écrivent sur leurs parents disparus, et cela fait parfois des livres sublimes tels celui d'Albert Cohen " Le livre de ma mère" ou plus récemment "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan.

Ce fut au tour d'Amélie Nothomb d'aborder cet "exercice" très particulier car très émotionnel mais sous un jour totalement inattendu. En effet, la romancière utilise le "je", se mettant littéralement dans la peau de son père. Comme elle l'a précisé, tous les faits sont vrais mais pour le ressenti elle dut l'imaginer car c'était un homme secret qui ne disait pas ses émotions.

Le pari était audacieux mais totalement réussi ! 

Bien sûr l'on retrouve dans ce roman  tendre et drôle son style d'écriture et son art des dialogues. Cela sonne toujours juste chez Amélie Nothomb. Chaque mot est à sa place.

La famille folledingue de son père, à elle seule, vaut le détour, ainsi que l'expérience traumatisante de se trouver face à un peloton d'exécution. 

Une petite différence notable toutefois, cette fois-ci le personnage n'a pas un prénom rare. Il s'appelait Patrick.

Bonne lecture !

J-C Togrège
10/11/2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire