LES LIVRES DE DAVID DIOP
David Diop a réussi à écrire un livre sur la guerre 14/18 d'une façon qui n'avait encore jamais été faite à ma connaissance, et pourtant c'est un sujet dont se sont emparés nombre d'écrivains.
Comme vous le savez, ce qui fait le talent c'est la façon d'aborder un sujet sur un angle bien à soi, et c'est le cas avec ce "Frère d'âme" vraiment exceptionnel.
Ce récit est raconté par l'un de ceux dont l'on n'a pas souvent parlé, à savoir un "tirailleur sénégalais". L'on désignait sous ce terme tous les soldats africains venus de l'ex empire colonial français qui ont combattu pendant le conflit pour " la mère patrie". Cela représenta 200 000 soldats qui combattirent dont 135 000 en Europe.
La guerre va broyer Alfa Ndiyae qui a vu mourir dans d'atroces souffrances son "frère d'âme" lors d'un assaut. Ce drame va lui faire chavirer sa raison et l'amener vers une vengeance effroyable. Broyé, il broiera à son tour, s'enlisera dans une violence inhumaine, qui donne lieu à des scènes terribles.
Par delà le récit percutant, le style est totalement incroyable. Cela ressemble à une litanie incantatoire, avec des groupes de mots qui reviennent régulièrement. Ainsi en est-il de "Par la vérité de Dieu", "Le dedans du corps dehors", "mon plus que frère" etc.
C'est bluffant !
David Diop s'est inspiré de la vie d'un botaniste, Michel Adanson, et d'un de ses voyages au Sénégal pour en faire une fiction dans laquelle le personnage tombe amoureux d'une esclave en fuite à la personnalité hors du commun. Son regard s'en ouvrira et lui fera considérer l'esclavage différemment.
Ce roman historique et d'aventure est intéressant par les différents thèmes que sont la traite des Noirs, la transmission de fille à père et la fulgurance d'un amour perdu.
Tout commence par un écrit que retrouve la fille du botaniste, à la mort de celui-ci, découvrant tout un aspect de son père qu'elle ignorait.
Ces deux livres m'ont permis de découvrir un auteur talentueux que je vous invite à lire, si ce n'est déjà fait.
Bonne lecture