jeudi 29 septembre 2022

LIVRE /// RELIRE 40 ANS APRES /// LE MEILLEUR DES MONDES

LE MEILLEUR DES MONDES
ALDOUS HUXLEY


Il m'est venu l'envie de me replonger dans des livres que j'avais aimés au lycée en commençant par ceux du registre de l'anticipation et de la dystopie. Faut-il y voir une once de nostalgie ou simplement le désir de replonger dans de grands romans ? Ou encore le fait de vérifier si certaines "prophéties" se sont réalisées dans notre monde un peu fou ?

J'ai sélectionné trois auteurs : Aldous Huxley, Georges Orwell et René Barjavel

Commençons par "Le meilleur des mondes" qui a été écrit en 1931 :


Le monde qui est nous est dépeint est celui d'une société où chacun doit être heureux à sa place grâce au conditionnement (un système scientifique de castes), où les sentiments sont bannis, où les enfants sont uniquement conçus en laboratoire, où l'individu est d'abord un consommateur, où les relations sexuelles ne sont plus qu'un produit de consommation comme un autre, où la vieillesse n'existe pas.

Un monde au bonheur obligatoire avec l'absorption d'une drogue "le soma" qui plonge toute personne dans une bulle ouateuse lui ôtant tout esprit critique et le protégeant des émotions fortes. Cela m'a fait penser au dernier film de Patrick Dewaere "Paradis pour tous" dans lequel l'acteur joue un personnage suivant un traitement médical contre la dépression.

En somme, tout est fait pour avoir des citoyens obéissants et soumis dans une société obnubilée par la stabilité sociale !


Alors que Bernard et Léonina sont allés visiter une "réserve de sauvages", ils en ramèneront John. Ce dernier que chacun nommera "le Sauvage" est pétri des œuvres de Shakespeare; il va découvrir un monde dans lequel il ne peut pas s'adapter.

J'avais oublié toutes ces références aux pièces de Shakespeare qui accentuent le décalage entre John et les dits civilisés tant dans le vocabulaire que dans la pensée.

J'ai retrouvé dans ce livre les notes que j'avais prises à l'époque avec, détail amusant, une écriture que je ne reconnais presque pas, et pourtant ce fut la mienne.

Le roman d'un auteur visionnaire qui donne à réfléchir.

Bonne lecture

J-C Togrège
29/09/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire