Par quels prodiges, l'homo sapiens, frêle de constitution, a-t-il pu supplanter tant d'animaux prédateurs tellement plus robustes que lui jusqu'à devenir le maître (et destructeur potentiel) de la planète ?
Pourquoi l'homo sapiens plus que le Néanderthalien ou d'autres espèces d'hominidés ?
Cet essai explique l'aventure humaine à partir d'un certain nombre de changements majeurs successifs : la révolution cognitive, la révolution agricole, l'unification de l'humanité, la révolution scientifique.
L'auteur nous parle également de notre époque, d'économie de marché (capitalisme), de religion, de l'avenir de l'humain, tout cela pour dire que c'est une somme d'informations et de réflexion pour le lecteur. Cela ne se lit pas rapidement, et pour autant c'est un bon ouvrage de vulgarisation.
Ainsi ai-je trouvé une explication toute simple sur ce dont on nous rabat les oreilles en ce moment, à savoir le genre : Le sexe est une catégorie biologique et le genre une catégorie culturelle.
Extrait "Le sexe est divisé entre mâles et femelles, et les qualités de cette division sont objectives et sont demeurées constantes tout au long de l'histoire. Le genre est divisé entre hommes et femmes (certaines cultures reconnaissant d'autres genres). Les qualités dites "masculines" et "féminines" sont intersubjectives et ne cessent de changer.(...)"
L'auteur insiste aussi sur l'importance de l'imaginaire collectif (qui nous fait considérer par exemple l'argent comme une donnée réelle) et aborde avec justesse les chocs de civilisation (colonisation par exemple)
Comme pour tout essai, c'est à chacun ensuite de se forger ses convictions sur les différents sujets abordés avec comme outils tout ce que nous apporte ce livre.
Le hasard m'a fait compulser un vieux et beau livre édité en 1886 : "Le Monde avant la création de l'homme". Il y est question de l'origine de la terre, des origines de la vie et des origines de l'humanité.
En somme, l'approche est la même avec une réflexion sur le monde selon les connaissances du siècle. De magnifiques illustrations y figurent.
Bonne lecture !
J-C Togrège
08/09/2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire