C'est très rythmé, aidé en cela par un jazz énergétique et endiablé du compositeur Justin Hurwitz (duquel on reconnait quelques clins d'œil à ses compositions de La la Land), ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas pendant les trois heures du film.
C'est inventif, excentrique, fantasmé (tout au moins je l'espère), parfois violent, puis cru avec des scènes d'orgie et de débauche qui peuvent choquer. C'est également beau, drôle et touchant.
Le film commence au temps du Muet avec un acteur au sommet de sa popularité joué par Brad Pitt. Il croisera la route de deux jeunes mordus du cinéma, l'une deviendra actrice (Margot Robbie) tandis que l'autre sera technicien, aide-réalisateur (Diego Calva).
Puis viendra l'onde de choc du cinéma parlant où les stars tomberont de leur piédestal dans leur grande majorité. Tout leur jeu d'acteur (des mimiques avec une exagération dans l'expression) est balayé. Le son prend le devant et gare à celui ou celle qui ne sait pas ou ne peut pas s'adapter. Il faut que le business continue !
Un petit bémol sur le vocabulaire, le trouvant plus de notre époque que celui d'un siècle en arrière.
Je terminerai en rappelant que Damien Chazelle est également le réalisateur de "Lala land" et de "Whiplash". Pas mal comme palmarès !
Cinéphilement vôtre
Une musique qui donne envie de danser et de chanter. Très bon film à voir sur grand écran.
RépondreSupprimer