samedi 25 février 2023

LIVRE /// DALVA DE JIM HARRISON

DALVA

JIM HARRISON

                                                                                                                  


 En premier lieu, je dirai que ce roman est foisonnant avec mille détails et anecdotes qui parsèment le récit. Ici, il faut prendre son temps avec un style de grande qualité qui n'est pas commun, avec de belles descriptions de la nature et des grands espaces.

Et puis, il y a de nombreux personnages, ce à quoi nous ne sommes plus guère habitués, notamment dans la production française. Alors, un conseil, notez les sur une feuille avec les liens entre les uns et les autres. Pour ne pas l'avoir fait de suite, j'ai dû lire une seconde fois la première partie car j'étais perdu dans le qui est qui et avec qui.

Que cela ne vous décourage pas, car il s'agit ici de ce que l'on peut appeler de la grande littérature. C'est riche, c'est poignant, cela interpelle également.


Mais me direz-vous de quoi parle ce livre ? 

J'y vois un livre d'introspection de Dalva. Alors âgée de 45 ans, cette femme de caractère se penche sur son passé, tout particulièrement sur le bébé qu'on l'a forcée à abandonner. Une idée la hante, qu'est-il devenu cet enfant qu'elle a eu avec Duane, l'amour de sa jeunesse, son grand amour ? Est-il devenu un homme équilibré et heureux ? Où est-il ? Comment le retrouver ? Le temps qui passe n'apaise pas sa douleur.

Un autre thème que j'ai beaucoup aimé est celui qu'il faut bien appeler le génocide des Indiens par les colons européens venus s'emparer de leur territoire. Pour cela, nous avons accès aux carnets de souvenirs écrits par son arrière grand-père qui était missionnaire auprès des Sioux. Il y a les massacres (enfants inclus), mais aussi l'anéantissement des troupeaux de bisons si essentiels pour la vie des Indiens, les traités bafoués, les déplacements, la sédentarisation d'un peuple qui aimait tant bouger. Tout fut fait pour les faire disparaître, sans aucun état d'âme. Dalva y est d'autant plus sensible que son grand-père épousa une indienne Dakota. 

Un chiffre significatif qu'évoquait Jim Morrison est fort parlant : "A notre arrivée sur le continent, les Indiens étaient au moins cinq millions, et en 1890 il restait à peine deux cent mille de ces premiers habitants de l'Amérique."

Comme tout roman de cette puissance, il y a plein d'autres sujets à découvrir.

Bonne lecture !

J-C Togrège
25/02/2023

1 commentaire:

  1. Tu donnes envie de plonger dans la lecture de ce livre où l'on met en exergue l' avidité haineuse des colons Européens....Mais la présence foisonnante de personnages me rebute un peu. Merci d avoir partagé ton coup de coeur du moment

    RépondreSupprimer