jeudi 16 février 2023

CINE /// TIRAILLEURS : J'en attendais beaucoup

 TIRAILLEURS
DE MATHIEU VADEPIED
avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet


Eu égard aux éloges tressés par la Presse, j'en attendais beaucoup.

A la façon dont Omar Sy en fit la promotion, je m'attendais à un grand film qui m'emporterait.

Parler du rôle des tirailleurs sénégalais (qui n'étaient pas tous du Sénégal, loin s'en faut) me semblait une très bonne idée, car c'est assez peu raconté dans nos livres d'histoire.

J'en attendais sans doute trop !


Parmi les très bonnes choses du films, il y a les deux grands thèmes que sont le rôle des soldats africains dans la 1ère guerre mondiale, ainsi que le rapport père/fils. Un père s'engage dans l'armée pour veiller sur son fils enrôlé d'office, qui devient son supérieur dans le régiment. Le premier ne pense qu'à sauver leur peau et rentrer au pays tandis que le second se laisse séduire par ses galons.

Notons aussi que les acteurs jouent très bien.

Cependant, le film manque de souffle, de rythme, c'est très lent, cela s'enlise au point que j'ai failli m'endormir dans sa première partie, tout comme ma voisine. Je n'ai pas réussi à entrer en empathie avec les personnages ou à me passionner pour l'histoire.

Et puis, même si je ne suis pas un spécialiste de cette période, certaines scènes ne m'ont semblé pas assez réalistes : les soldats évoluent de nuit dans le no man's land sans guère de problème. N'y avait-il pas des fusées lumineuses pour surveiller l'ennemi ?

Je n'ai pas beaucoup vu de baïonnettes lors des assauts, le casque n'est pas toujours porté.

Ce n'est pas pour autant un mauvais film, mais j'en attendais davantage.

Cinéphilement vôtre.

J-C Togrège
16/02/2023



1 commentaire: