lundi 13 février 2023

L'ARBRE EST ABATTU CAR SES FEUILLES TOMBENT EN OCTOBRE

 L'ARBRE EST ABATTU CAR SES FEUILLES TOMBENT EN OCTOBRE



Quelle ne fut pas ma colère ce matin en lisant dans mon quotidien un article intitulé "L'abattage d'un arbre met le maire en colère" !

Il s'agit d'un maire rural qui s'indigne que le seul arbre se trouvant dans l'école de son village ait été coupé au motif que les feuilles tombent en octobre. 

Il est vrai que les maires ne font plus ce qu'ils veulent depuis la mise en place des grandes communautés de communes.


Dans ce cas précis, les villages sont rattachés à une grande ville qui ne brille pas pour son amour des arbres. Je n'en dirai pas plus, le but n'étant pas de polémiquer mais de m'indigner.

J'ai déjà connu cela il y a quelques années lorsque le pôle scolaire de mon village fut reconstruit. Les quelques arbres à proximité avaient été coupés. J'avais rencontré le "donneur d'ordres" de l'époque qui m'avait expliqué que les feuilles salissaient les murs. 

J'avais alors écrit un texte en réaction : "Arbre banni"
Il figurera dans mon prochain recueil à paraître : "Les bourgeons renaîtront"


Aucun arbre dans l'école toute neuve
Monsieur a dit que cela salissait les murs
Toutes ces feuilles tombant de la ramure.
N'y a-t-il que l'oiseau qui s'en émeuve ? 

Cour de récréation bétonnée, aucun tronc
Où s'adosser, rêveur, l'esprit vagabond.
Les jeunes mains n'y feront pas de ronde
L'on nous façonne là un curieux monde.

Le bâtisseur a trahi l'enfant qu'il fut
Qui s'émerveillait devant tout Feuillu
La sentence est tombée, l'arbre est banni.

Plus d'ombre quand le soleil martèle
Plus d'abri quand la pluie crécelle
Plus de chants d'oiseaux qui étincellent !

Et voilà pourquoi, nos cours d'école ont maintenant une pelouse synthétique sans aucun arbre.

J-C Togrège
13/02/2023

4 commentaires:

  1. Il faut dire de quelle communauté de commune il s'agit et nommer l'élu responsable pour savoir pour qui il ne faudra plus voter dorénavant. Si c'est le Grand Reims, plus rien ne m'étonne. JPG

    RépondreSupprimer
  2. Combien d'année faudra t'il une fois de nouvelles essences d'arbres replantés(s'il y en à), pour qu'il y est de l'ombre et que les oiseaux y font leurs nid. Plus rien ne m'étonne concernant toutes coupes d'arbres, ils ne sont que décideurs d'erreurs, il ni connaissent rien en la nature, ils ne parlent que de sécurité, mais savent ils que la sécurité primaire est l’oxygène que donnent les arbres, car sans eux, nous le voyons actuellement, le climat se dérègle complétement, tout cela est bien triste, ramasser du bois est verbalisable, ou est le bon sens, il faudrait enfin des lois pour interdire tout abattages sans connaissances de la vie des arbres.
    Je savais l'homme bête, mais à ce point, non.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour depuis tout temps l homme ne fait que détruire ce qui lui fait du bien…ce n est pas nouveau.
    Malheureusement les conséquences ne seront visibles que dans…combien de temps?

    RépondreSupprimer