lundi 6 mars 2023

DES CARTES POSTALES VIEILLES D'UN SIECLE

 DES CARTES POSTALES VIEILLES D'UN SIECLE


Après ma chronique sur "les mots d'amour vieux d'un siècle", j'ai poursuivi mon classement de cartes postales venues du passé. En voici quelques-unes :




Commençons par Nénette et Rintintin, ce couple de poupée en laine devenue un porte-bonheur pendant la guerre 14/18.

"Je t'envoie cette petite carte qui te portera bonheur (…) Dans les pays bombardés, tout le monde en porte en laine et avec cela on n'a pas peur peur des gothas. (7 juillet 1918)

Les gothas étaient des bombardiers allemands armés de mitrailleuses qui firent des ravages auprès des populations civiles à partir de 1917. 

Sur cette carte, l'on peut lire :

"Acceptez ce charmant fétiche
Il est le seul assurément,
Avec lequel l'on peut se fiche
Des bombes et du bombardement
."



J'ai constaté qu'il y avait des cartes postales échangées lors du 1er avril avec des citations romantiques. L'on est loin du poisson d'avril farceur accroché dans le dos.

"Poisson d'avril, dit-on, protège les amours"

"A vous fleurs et baisers
Dans ce panier bien tassés
"

"Souvenir d'amitié se fête en ce beau jour
Avec les doux poissons pris au filet d'amour"


   

Certaines chansons populaires servaient aussi d'inspiration telles :

Quand une femme vous aime (Paroles de V. Telly, musique de L.Halet) 1922 - disponible sur Youtube 

Si vous connaissiez Marinette (Paroles de J.Berthet et J-Rodor, musique de Vincent Scotto 1922)




Et puis, bien sûr, il y eut des cartes postales pour la bonne année, dont celle-ci qui me fait sourire de par la représentation d'une trottinette. Un objet prisé par beaucoup de nos jours qui fait le cauchemar des automobilistes...



J-C Togrège
06/03/2023

1 commentaire:

  1. Ce matin j'ai croisé une personne qui utilisait la même trottinette, mais elle était électrique.

    RépondreSupprimer