mercredi 7 février 2024

LE KAMISHIBAÏ : une autre façon de lire des histoires aux enfants

LE KAMISHIBAÏ
Une autre façon de lire des histoires


Comme je le dis souvent aux enfants, ce sont les Japonais qui ont inventé cette forme de lecture il y a bien longtemps, alors que la télévision n'existait pas.

Le principe c'est celui d'illustrations que l'on fait défiler dans un butaï, sorte de petit théâtre en bois, tandis que le lecteur lit le texte écrit au dos des différentes planches.

Et la magie commence !



C'est une forme qui plait beaucoup aux enfants, même aux tout petits de 18 mois à 3 ans, avec par exemple l'histoire de "Petit rond bleu et les sons" dont les textes et les illustrations sont d'Isabelle Courtois. 

C'est un récit qui permet l'intervention de petites percussions (guïro, tambour, xylophone, clochette, maracas et tambourin) pour illustrer des bruits du quotidien. 

Pour les enfants, il y a le plaisir des belles illustrations très colorées associé à celui de découvrir des instruments de musique.


En école maternelle, la séduction opère parfaitement avec "Bavouille l'escargot" : texte de Céline Lamour-Crocet et illustrations de Leslie Flèche. 

Bavouille se fait gronder à cause de la bave qu'il laisse derrière lui. Tricotine l'araignée lui reproche d'emmêler les fils de sa toile, Robapois la coccinelle se plaint que sa robe est tâchée, Travailleuse la fourmi rouspète car elle s'y englue les pattes. Alors Bavouille décide de partir



J'y ai ajouté une petite chanson avec des paroles adaptées sur une mélodie d'Anne Sylvestre  (L'escargot Léo), que les enfants ont repris avec moi en tapant dans les mains :

" L'escargot bavouille, bavouille, bavouille
L'escargot laisse des traces
L'escargot bavouille, bavouille, bavouille
L'escargot laisse des traces derrière lui.


Pour les plus grands, "Tuga et le chapeau magique" (texte et illustrations de Vanessa Bongcam) donne l'occasion de parler de la déforestation et par conséquent de l'importance de sauvegarder la nature.

Tuga est une petite tortue qui vit heureuse dans la forêt tropicale jusqu'au jour où elle entend de drôles de bruits au loin. Elle s'aperçoit alors que des hommes coupent tous les arbres. Pour sauver sa forêt, elle part à la recherche de quelqu'un qui pourrait l'aider.


Recourir de temps à autre à une lecture "kamishibaï", c'est sortir du cadre ordinaire, comme un petit événement auquel je prends plaisir à associer la poésie et la musique.

Le regard captivé des enfants en dit long !


A la bibliothèque de Boult-sur-Suippe


Bonne lecture
J-C Togrège

2 commentaires:

  1. Gilles Jean-louis8 février 2024 à 06:15

    Merci Jean-Claude c'est plaisant le retour à l'enfance...

    RépondreSupprimer
  2. Merci a tous les deux pour cette magnifique matinée.

    RépondreSupprimer