samedi 10 février 2024

Livre /// DES HISTOIRES QUI NOUS EMBARQUENT !

 DES HISTOIRES QUI NOUS EMBARQUENT !

Certains romanciers ont une imagination débordante et l'art de la décliner dans des récits que l'on n'arrive pas à lâcher. Allez encore un petit chapitre se dit-on en regardant l'horloge et puis encore un autre…  Leurs personnages sont si incarnés qu'on y pense encore après avoir posé le livre, se demandant la suite de l'histoire dans laquelle ils sont embarqués.

Pour illustrer ce type d'écrivains de littérature populaire de qualité, voici quelques unes des mes dernières lectures en ce domaine :

La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy : C'est l'histoire mouvementée de Sarah qui aimera passionnément deux hommes dans sa vie : Jack Malone avec qui ce sera un coup de foudre réciproque et puis son frère. 

Rien ne sera facile pour Sarah : Abandonnée par Jack Malone sans explications, elle fera tout pour l'oublier. Et puis il y a son frère qu'elle doit sans arrêt soutenir car il sombre vite. Malgré cela, elle restera vaillante…

C'est aussi la description de la société américaine à l'époque du Maccarthisme dans les années 50 avec la chasse aux sorcières (la peur, l'obsession du rouge, du communisme). Un pavé de plus de 750 pages largement captivant.


Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy : Ici, nous sommes dans les années 1970 avec Hannah qui s'ennuie avec son médecin de mari dans une vie morne dans un patelin perdu… 

Cela la pousse malgré elle à se rendre coupable d'un délit qui mettra 30 ans avant de bouleverser son existence.

A travers ce récit, c'est aussi une vision et une critique de l'Amérique.

Dans un autre style, beaucoup plus noir, j'ai beaucoup apprécié "La faille" de Franck Thilliez.

L'inspecteur Sharko nous mène dans une enquête éprouvante pour son équipe, pour lui et pour nous car tournant autour de questions importantes sur la mort et les mystères du cerveau. 

Où se trouve la frontière entre la mort et la vie ?
Jusqu'où la Science peut-elle aller sans piétiner l'éthique ? 



Pour nous convaincre qu'il n'est pas allé trop loin en racontant n'importe quoi, dans la postface, l'auteur nous donne des références internet sur les différents sujets qu'il a abordés. Et l'on se dit que l'horreur et les apprentis Frankenstein ne sont pas que dans les romans !


Je terminerai par un roman publié en 1942 qui n'a rien perdu de son intérêt : Cinq petits cochons d'Agatha Christie

Le fameux Hercule Poirot reprend une enquête qui a fait condamner une femme seize ans plus tôt, en raison de témoignages accablants. 

Un très bon livre de "La reine du crime" avec une énigme qui nous fait nous triturer les méninges, pris que nous sommes par le récit… Mais c'est qui le coupable ?



Bonne lecture !

J-C Togrège
10/02/2024

1 commentaire:

  1. Jean-Claude bonjour
    Vous lisez plus vite que je pense ...!! : bravo , mas pour le petit lecteur que je suis c'est un peu décourageant . Mais je fais à mon rythme .

    RépondreSupprimer