RETOUR SUR LES FILMS VUS CES DERNIERS MOIS
lundi 22 juillet 2024
CINE /// Retour sur les films vus ces derniers mois
jeudi 18 juillet 2024
DES ROMANS POUR NOTRE ETE 2024
DES ROMANS POUR NOTRE ETE 2024
Allez savoir pourquoi, avec l'été revient l'envie de lectures récréatives avec des livres qui nous embarquent dans des histoires dépaysantes.
Et puis la période de l'été venant, je me suis lancé dans sa lecture, et ce pour mon plus grand bonheur.
Le romancier a su se réinventer avec cette histoire de braquage qui est captivante, car sans cesse avec des retournements tous très inattendus, et ce jusqu'à la fin.
Selon son habitude, nous faisons fréquemment des retours en arrière.
Mais pour le reste, il n'a pas utilisé les mêmes "ingrédients" que d'habitude, ceci dit sans vouloir être péjoratif. En somme il s'est renouvelé pour un très bon suspens psychologique.
Et puis, j'ai eu envie de retrouver le commissaire Maigret et me suis plongé dans un roman de Georges Simenon publié en 1931 : "La nuit du carrefour."
Nous voilà immergés dans la France des années 1930 (presque un siècle déjà !), plus précisément en région parisienne dans un lieu-dit nommé "Le carrefour des veuves" où se trouvent trois maisons.
Le cadavre d'un diamantaire est retrouvé dans le garage de Carl Andersen mais au volant de la voiture de son voisin.
Libre à chacun de mettre l'acteur de son choix dans la peau de l'inspecteur Maigret : Bruno Crémer, Jean Richard, Jean Gabin ou autres.
Cela commence par un milliardaire serbe assassiné à Londres avec le message "Ché la mia ferita sia murtale" (Que ma blessure soit mortelle !). D'autres meurtres suivront…
L'on va vite comprendre que les victimes d'aujourd'hui sont des crapules reliées à une histoire qui s'est déroulée vingt ans plus tôt en Corse…
Double temporalité pour ce polar efficace avec une histoire de frères, des braquages en mer près de la Corse et une vengeance ourdie mais par qui ?
Même si le thème du secret enfoui vingt ans plus tôt et qui ressurgit n'est pas nouveau, le récit est prenant, alerte et bien mené.
Idéal pour une lecture estivale !
J-C Togrége
18/07/2024
vendredi 5 juillet 2024
LES ROMANS DE TIFFANY MC DANIEL
LES ROMANS DE TIFFANY MC DANIEL
Grâce aux conseils d'une libraire, j'ai découvert une autrice américaine contemporaine de très grande qualité que je ne connaissais pas : Tiffany Mc Daniel.
L'écriture est belle, riche et poétique, les histoires et personnages sortent de l'ordinaire : tout pour faire le bonheur du lecteur !
Un récit qui surprend dés le début avec une petite annonce passée par le procureur Autopsy Bliss pour inviter le diable à lui rendre visite.
Et alors se présente Sal un jeune garçon noir aux yeux verts, vêtu pauvrement, qui se présente comme tel.
Le fils du procureur, Fielding, sympathise très vite avec Sal. Ils ont à peu près le même âge, 13 ans.
Mais voilà qu'il se passe des choses par ordinaires dans la ville. La suspicion, la peur de l'étranger, le rejet s'installent. La violence est sous-jacente.
Cette histoire se déroule à Breathed dans l'Ohio en 1984.
Un roman contre l'obscurantisme, le rejet de celui qui est différent, l'hystérie des foules menées par des orateurs de mauvaise augure.
05/07/2024








