lundi 22 juillet 2024

CINE /// Retour sur les films vus ces derniers mois

 RETOUR SUR LES FILMS VUS CES DERNIERS MOIS



Je commencerai par le dernier en date : "Sans un bruit - Jour 1" de Michaël Sarnoski avec Lupta Nyong'o, Joseph Quinn, Alex Woff etc.

Bien qu'ayant vu que les critiques étaient plutôt mitigées, comme j'avais beaucoup aimé les deux premiers opus, j'ai voulu replonger dans ce monde  devenu silencieux pour échapper aux aliens. Eh oui, le seul moyen pour rester en vie, c'est de ne pas faire de bruit !

C'est un retour en arrière avec le début de l'invasion.

Nous ne retrouvons pas la famille Abbott mais suivons le parcours dans un New York dévasté de Samira et de son chat, qui rencontreront un Eric totalement terrifié...



C'est très bien joué avec beaucoup d'expressions dans le regard, c'est rythmé et croyez moi, l'on sursaute plus d'une fois. 

Une bonne surprise à réserver aux amateurs de film d'épouvante et d'horreur.



Par contre, j'ai été déçu par " La Planète des singes - le nouveau royaume" de Wes Ball que j'ai trouvé moyen.

Certes, c'est bien filmé et les images sont belles mais le scénario est faible et ça manque de tonus.

Pour les fans de cette thématique, sachez que cela se passe plusieurs générations après César à une époque où les singes ont pris le pouvoir.

Cela nous a  donné envie de revoir les films précédents.
Voici mon palmarès :
En premier le film de 1968 de Franklin J. Scheffner avec Charlton Heston
En deuxième le très bon film de 2011de Rupcot Wyatt :    La planète des singes - les origines
En troisième : les deux films qui suivirent.


N'oublions pas qu'à la base, tout cela vient d'un romancier français Pierre Boulle qui a sorti son livre en 1963 : "La planète des singes". Un roman digne d'intérêt. Cocorico !



Changement de registre avec une comédie française réussie : "Un p'tit truc en plus" de Artus avec Clovis Cornillac, Artus, Alice Belaïd et une douzaine d'acteurs handicapés.

Si l'on rit bien pendant le film, ce n'est pas aux dépens des handicapés mais avec eux, et c'est sur ce point que le film est réussi et plein d'humanité.

L'on perçoit la super entente qu'il y a entre Artus et ses comédiens qui ont un p'tit truc en plus. Ce n'est pas un coup marketing (d'ailleurs le succès colossal du film était inattendu) mais une volonté de montrer que nous devons tous vivre ensemble et respecter nos différences.




Le film comporte certaines facilités, dont le comique de répétition redondant reposant sur la grossièreté dans les dialogues.  Mais je dois me tromper car c'est là que la salle riait le plus...

Artus a su éviter les poncifs sur ce sujet et en ce sens c'est une réussite.


Cinéphilement vôtre

J-C Togrége
22/07/2024






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire