vendredi 5 juillet 2024

LES ROMANS DE TIFFANY MC DANIEL

 LES ROMANS DE TIFFANY MC DANIEL


Grâce aux conseils d'une libraire, j'ai découvert une autrice américaine contemporaine de très grande qualité que je ne connaissais pas : Tiffany Mc Daniel.

L'écriture est belle, riche et poétique, les histoires et personnages sortent de l'ordinaire : tout pour faire le bonheur du lecteur  !


Ma découverte commença avec "L'été où tout a fondu".

Un récit qui surprend dés le début avec une petite annonce passée par le procureur Autopsy Bliss pour inviter le diable à lui rendre visite. 

Et alors se présente Sal un jeune garçon noir aux yeux verts, vêtu pauvrement, qui se présente comme tel.

Le fils du procureur, Fielding, sympathise très vite avec Sal. Ils ont à peu près le même âge, 13 ans.

Mais voilà qu'il se passe des choses par ordinaires dans la ville. La suspicion, la peur de l'étranger, le rejet s'installent. La violence est sous-jacente.

Cette histoire se déroule à Breathed dans l'Ohio en 1984. 

Des décennies plus tard, le narrateur est encore marqué par ce qui s'est passé cette année-là.

Un roman contre l'obscurantisme, le rejet de celui qui est différent, l'hystérie des foules menées par des orateurs de mauvaise augure.


Encore plus fort et encore plus beau : Betty

Cet autre roman a remporté de nombreux prix littéraires dont le Prix America du meilleur roman de 2020.

Là aussi l'intrigue se déroule à Breathed dans l'Ohio. 

C'est l'histoire d'une enfant dont la mère est blanche et le père cherokee, ce qui place cette famille au ban de la société de l'époque. Nous nous trouvons dans les années 50/60 du XXème siècle dans une Amérique raciste.

Betty a tout du physique d'une petite Indienne, ce qui lui vaut d'être rejetée  y compris à l'école. Heureusement, son père est un homme solaire, un poète à sa façon qui aime et comprend la nature.



C'est l'histoire d'une enfance difficile, de la perte de l'innocence, et malgré tout ce que Betty vivra de douloureux, le récit reste lumineux, à l'image de ce qui fera d'elle une femme forte.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi captivant et beau. Beau alors qu'il y a de la misère, de la violence, de la haine, c'est cela le talent de cette autrice. 

Bien que l'ayant emprunté en bibliothèque, ce roman est si fort que je l'ai acheté pour le relire, certes, mais aussi pour le prêter.

Découvrir un tel livre, cela ne pouvait que déclencher mon enthousiasme jamais blasé de lecteur !

Bonne lecture

J-C Togrège
05/07/2024

1 commentaire:

  1. Betty, je recommande vivement. Je n'ai pas lu les autres mais cela donne envie.

    RépondreSupprimer