jeudi 18 juillet 2024

DES ROMANS POUR NOTRE ETE 2024

 DES ROMANS POUR NOTRE ETE 2024


Allez savoir pourquoi, avec l'été revient l'envie de lectures récréatives avec des livres qui nous embarquent dans des histoires dépaysantes.


Quand ce nouveau roman de Joël Dicker est sorti, je n'avais pas grande envie de le lire. J'avais déjà lu  trois romans de l'auteur et avais trouvé trop de ressemblances dans la construction des récits, qui, certes, m'avaient bien tenu en haleine mais dans un schéma répétitif.

Et puis la période de l'été venant, je me suis lancé dans sa lecture, et ce pour mon plus grand bonheur. 

Le romancier a su se réinventer avec cette histoire de braquage qui est captivante, car sans cesse avec des retournements tous très inattendus, et ce jusqu'à la fin. 


Selon son habitude, nous faisons fréquemment des retours en arrière. 

Mais pour le reste, il n'a pas utilisé les mêmes "ingrédients" que d'habitude, ceci dit sans vouloir être péjoratif. En somme il s'est renouvelé pour un très bon suspens psychologique.


Et puis, j'ai eu envie de retrouver le commissaire Maigret et me suis plongé dans un roman de Georges Simenon publié en 1931 : "La nuit du carrefour."

Nous voilà immergés dans la France des années 1930 (presque un siècle déjà !), plus précisément en région parisienne dans un lieu-dit nommé "Le carrefour des veuves" où se trouvent trois maisons.

Le cadavre d'un diamantaire est retrouvé dans le garage de Carl Andersen mais au volant de la voiture de son voisin.

Libre à chacun de mettre l'acteur de son choix dans la peau de l'inspecteur Maigret : Bruno Crémer, Jean Richard, Jean Gabin ou autres.



J'ai poursuivi avec un auteur que je ne connaissais pas : Olivier Bal et son roman "Roches de sang" présenté par Libération comme "un superbe western crépusculaire"

Cela commence par un milliardaire serbe assassiné à Londres avec le message "Ché la mia ferita sia murtale" (Que ma blessure soit mortelle !). D'autres meurtres suivront…

L'on va vite comprendre que les victimes d'aujourd'hui sont des crapules reliées à une histoire qui s'est déroulée vingt ans plus tôt en Corse…

Double temporalité pour ce polar efficace avec une histoire de frères, des braquages en mer près de la Corse et une vengeance ourdie mais par qui ? 



Finissons avec un gros polar très efficace signé de Céline Denjean : Précipice

Même si le thème du secret enfoui vingt ans plus tôt et qui ressurgit n'est pas nouveau, le récit est prenant, alerte et bien mené.

Idéal pour une lecture estivale !




J-C Togrége

18/07/2024

2 commentaires:

  1. Jean Claude
    Merci , bon repos estival et que la musique soit aussi bien présente amitiés
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre sélection de lectures de livres pour l'été .à bientôt .

    RépondreSupprimer