JURE N°2
Un film de Clint Eastwood
avec Nicolas Hoult, J.K Simmons,
Kiefer Sutherland
Kiefer Sutherland
Un bon "Clint Eastwood" avec une réalisation classique, sobre, efficace comme on l'aime pour servir un scénario subtil qui amène à la réflexion.
L'affiche reflète bien l'ambiguïté morale dans laquelle se débat le personnage principal joué parfaitement par Nicolas Hoult.
Un homme se trouve être désigné juré pour juger un meurtre, ce qui en soi est déjà quelque chose d'important. Quelle ne sera pas sa surprise de se découvrir bien involontairement à l'origine du décès de la jeune femme dont est accusé son petit ami ! Je ne dévoile pas grand chose car cela est dit très vite dans le récit et figure d'ailleurs dans la bande annonce.
Ce qui suit sera passionnant avec un suspens allant crescendo pour un être déchiré intérieurement, pris qu'il est dans une question morale dont il ne voit pas d'issue.
Les scènes de discussion entre jurés m'ont fait penser au film chef d'œuvre de Sidney Lumet " 12 hommes en colère" où un homme seul doutant de la culpabilité d'un accusé amène le groupe à aller au-delà des apparences. La comparaison s'arrête là, car la narration n'est pas du tout la même.
La question qui vient aussi, c'est : Et moi qu'aurais-je fait ? La réponse est loin d'être simple…
Un film fort réussi qui interroge sur la justice, la complexité d'un jugement, la vérité et la morale.
Cinéphilement vôtre.
J-C Togrège
30/11/2024
Très bon film et effectivement, la fameuse question à laquelle nous ne pouvons répondre que si nous sommes dans la situation.
RépondreSupprimer