LA FILLE DE L'ESPAGNOLE
De Karina Sainz Borgo
Un roman poignant et haletant qui se déroule dans un Venezuela en pleine guerre civile. L'économie s'effondre, la monnaie nationale ne vaut plus rien, trouver de la nourriture est difficile, la violence peut être à chaque coin de rue.
Encore toute bouleversée par le décès récent de sa mère, Adelaïda Falcon se fait chasser de son appartement par un groupe de femmes se réclamant de la révolution. Toutes ses affaires sont perdues, elle n'a plus rien !
Par hasard, elle va trouver refuge dans l'appartement de sa voisine qui vient de mourir. Elle va s'y cacher sans faire de bruit, à l'affut de tout bruit suspect …
J'ai été captivé par le parcours de survie de cette héroïne plongée dans la folie d'un pays en pleine dérive violente. C'est passer d'une vie normale à une vie où tout bascule, les repères disparaissent, la sécurité n'est plus, il faut se méfier de tout.
Outre cet aspect romanesque, de nombreux thèmes sont abordés : la filiation, l'identité, la résilience, la perte d'un pays, la bascule du quotidien.
C'est un livre très bien écrit qui sait faire comprendre la violence sans détails inutiles. Des passages avec des scènes familiales plus douces du monde d'avant alterne avec le présent devenu crainte permanente.
Un livre fort qui reste en mémoire.
Bonne lecture !
J-C Togrège
04/12/2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire