Faisons comme les enfants ! Avant de leur lire une histoire, je leur demande de regarder la couverture et d'imaginer ce qu'il peut bien se passer dans le livre.
L'on y voit un Père Noël bougon mais qui n'en demeure pas moins avoir une bonne tête. L'on peut penser qu'il n'est pas méchant mais qu'il en a ras le bol de tous les cadeaux qu'il doit distribuer.
Un Père Noël en burn-out ?
Eh bien, oui ! Le Père Noël est fatigué à l'avance d'avoir à distribuer tant de jouets de par le monde, alors il imagine des stratagèmes pour ne pas avoir à le faire.
A chaque fois, il croit avoir trouver la solution : miniaturiser les cadeaux, faire appel aux facteurs ou ses rennes pour faire le travail à sa place, créer des doubles de lui-même pendant qu'il part en vacances…
Au final, tout se révèle catastrophique, il n'y a que lui pour être l'homme de la situation. Et puis il s'apercevra que lézarder au soleil c'est bien mais que les enfants lui manquent.
Une histoire humoristique bien ficelée allant à contre courant de l'imagerie habituelle de l'homme en rouge avec des illustrations amusantes.
Je le conseille pour des enfants à partir de 5-6 ans car s'agissant d'un grand récit et demandant un recul par rapport au personnage de légende.
Bonne lecture !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire