dimanche 28 décembre 2025

Retour en lecture sur un salon du livre réussi

 RETOUR EN LECTURE SUR UN SALON DU LIVRE REUSSI



Revenons sur ce 1er salon du livre de Boult-sur-Suippe,  qui accueillit le dimanche 5 octobre 2025, vingt-huit auteurs locaux ou des départements limitrophes.

Outre l'affluence du public et l'ambiance conviviale qui y régna, c'est le moment de s'y repencher après avoir lu quelques uns des livres proposés.

Car un salon du livre, c'est cela aussi, rencontrer des auteurs moins médiatisés, échanger avec eux et lire des ouvrages qu'on ne trouve pas partout. 


 

Je commencerai par Chroniques Criminoïdes de Fabrice Defferard.

Nous sommes plongés dans un monde futuriste du XXIIème siècle où les robots sont partout, certains étant même affectés à la prostitution.

Le lieutenant Smog va devoir enquêter sur des destructions de robots. Il s'apercevra que S'hin, robot qui lui sert d'indic, a des dérèglements par rapport à sa programmation.

C'est bien écrit, les personnes sont intéressants et l'intrigue prenante. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien fait sur les robots, ce qui me donne envie de relire Asimov et ces trois lois de la robotique.





Autre univers avec "Au jeu du chat et de la souris" de Vincent de Laurent

Alors qu'il croyait avoir bien réglé la disparition d'un associé encombrant, Roberto Cassini va vite déchanter.

Un polar sur le thème du crime parfait ou presque avec chantage, trahison et complot. 

Quant à "l'arrière des berlines" (si le titre vous rappelle un tube de Bashung, c'est normal !), il s'agit de vol de diamants avec un jeune couple qui va de déconvenues en déconvenues, rien ne leur réussissant.

Dans les deux cas, c'est bien mené, nous sommes tenus en haleine. Des romans fort divertissants.




Changement radical de genre, mais c'est l'éclectisme qui fit tout le charme et l'intérêt de ce salon du livre avec Proverbes en vrac et en couleur de Jack Mathern.

Autant vous le dire, je dispose d'un certain nombre de ces recueils dont j'apprécie autant ses illustrations que ses textes et son humour.

Il nous avait dédicacé "Les Escapades du Cornichon" de la façon suivante : " L'humour, c'est comme le champagne, pratiqués avec modération (ou pas …) ça ne peut pas faire de mal. N'est-ce pas?

A consommer sans modération !





Poursuivons dans l'humour avec Souvenirs d'Autriche de Nona Lagié  (tomes 1 et 2).

Virginie va enfin faire son voyage de noces dont elle rêve depuis un moment. Tout est organisé pour que la découverte de l'Autriche soit parfaite. Bon, son mari est un peu moins enthousiaste mais il a compris qu'il n'y couperait pas. Et puis voilà qu'avant leur départ un secret de famille va éclater et bouleverser les rapports des uns et des autres.

L'autrice a pris le pari d'interpeller régulièrement les lecteurs sur les malheurs de Virginie, ce qui accentue la touche humoristique du récit.





Je terminerai en évoquant l'autrice demeurant à Boult-sur-Suippe, Christelle Saint Dizier dont j'aime la plume sensible et touchante au grès de toutes ses publications.

Dans son dernier ouvrage "A chaque printemps, tu renais" elle nous conte la vie de Gaspar qui dut quitter jeune son pays, le Portugal, pour venir travailler en France.

Parmi ses rencontres, je retiens tout particulièrement Augustine et l'Arbre qui deviendra son confident et toujours présent.

L'on y trouve de nombreux thèmes tels que la résilience, l'attachement aux racines, la reconstruction. Des poèmes, comme des respirations, parsèment le récit.

Une jolie histoire qui nous émeut.



Tous ces livres sont disponibles en prêt à la bibliothèque de Boult-sur-Suippe.

Bonnes lectures plurielles !

J-C Togrège
28/12/2025


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire