jeudi 27 juillet 2017

LIVRE /// UNE FEE POUR L'ETERNITE - VALENTIN LEFEVRE - un roman de "Fantasy" de qualité

UNE FEE POUR L'ETERNITE
Tome 1: Le fléau d'Argrancour
VALENTIN LEFEVRE



Cela va sans doute vous surprendre que je fasse une chronique sur un livre de "Fantasy" alors que ce n'est pas mon style de littérature.  Mes derniers pas dans ce domaine dataient des années 90 quand mes enfants découvrirent Harry Potter et son monde de sorcier. Depuis mes tentatives de lecture dans ce domaine furent des échecs par manque d'intérêt.

Il s'avère que le jeune auteur, Valentin Lefèvre, est le parrain de notre petite fille Mélodie et qu'il a pu nous présenter son livre lors de l'anniversaire des deux ans de la princesse. J'avais alors feuilleté les premières pages puis quelques unes au milieu et avais noté la présence d'une écriture.

Je vous parlerai d'abord de ce style surprenant pour un jeune auteur : un vocabulaire riche et recherché (voire ancien) avec de longues phrases, et ce qui  apparaît comme la volonté de bien écrire.

J'y ai trouvé à plusieurs reprises ce que Proust appelait la règle des trois adjectifs  (ah oui, je vous vois dire, il faut qu'il revienne encore sur "Proust !"), cette façon littéraire d'associer trois adjectifs successifs à un sujet pour en rendre la prose plus forte. J'ai aimé également la présence de poèmes et de formules latines dans le récit.

Tout en n' étant pas expert dans cette littérature du merveilleux (finalement ce terme sonne mieux que "Fantasy" et il a le mérité d'être français), je pense que roman a tout pour ravir les amateurs du genre.

 Il y a des fées, des dragons, des géants, des elfes, des magiciens, des démons et quantité d'autres êtres sortis de l'imaginaire de l'auteur. Le rôle du grand méchant est tenu par William Vépra, le seigneur des ténèbres instigateur de l'affrontement entre les forces du mal et les forces du bien. Les scènes de bataille ont d'ailleurs un bon rendu de par la variété du vocabulaire choisi et la façon de les raconter.

Outre l'histoire, si je suis allé au bout de ce 1er tome, c'est que les personnages ont une belle consistance, de l'épaisseur.  Je pense au vieux roi Igor et à ses remords, au poète prophétique Martin Lunaris, à Louise la princesse, au magicien Valeria, etc. Ne sont pas pour me déplaire non plus les touches de romantisme qui agrémentent ce récit.

En somme le 1er roman réussi d'un jeune auteur de 27 ans au talent prometteur.

Extraits :

"Dans l'entrebâillement de la porte qui dévoilait la chambre princière, Gabriel regardait Louise dormir avec délectation. II aimait ses lèvres rougeoyantes, son teint légèrement rosé, ses pommettes lisses, nacrées et sublimes qui étaient entourées d'une chevelure si dorée, si soyeuse, si douce, qu'il ressentait toujours ce désir irrésistible de l'effleurer du bout de ses doigts graciles... et le délicieux parfum vanillé qui s'en dégageait semblait toujours raviver, dans le cœur du prince, cette flamme indéfectible qui avait fait son apparition le jour où les deux êtres avaient échangé leur premier regard. Il était si profondément touché par cette beauté, qu'un instant, il crut à une illusion, à une magnifique illusion"

"Alors que les soldats naviguaient sur les eaux démoniaques et étaient sur le point de pénétrer dans le village de Dalivaire, un faucon resplendissant surgit des nuages fuligineux et vint délicatement se poser dans la première chaloupe. Une fois que ses pattes eurent touché le bois humide, la créature se mit subitement à grandir, non sans provoquer chez les frères d'armes, un profond effarement. A la suite de quoi, ses ailes se rabattirent, sa tête se redressa vers l'horizon, son bec disparut et tandis que ses plumes se rétractaient sous une peau aussi lisse et blanche que la neige s'écoulant sur la cime d'une montagne isolée, son corps repris progressivement la splendide apparence de la reine des elfes.

JC Togrège
27/07/2017

PS ci-dessous interview de l'auteur :

https://www.youtube.com/watch?v=zJJWGozgqVU

1 commentaire:

  1. Merci à JCT de m'avoir prêté ce livre qui m'a agréablement surprise par l'écriture, les personnages et l'histoire.

    C'est assez inhabituel de lire un auteur actuel qui emploie un vocabulaire aussi riche et construit ses phrases de manière littéraire, avec le sens du détail, l'envie de bien écrire.

    De plus, quelle imagination de la part de ce jeune auteur !

    J'ai hâte de lire le tome 2 pour retrouver tous ces personnages attachants (le poète lunaire, la princesse, le magicien...)
    S.

    RépondreSupprimer