dimanche 9 juillet 2017

CHANSON /// MA PETITE ENTREPRISE DE BASHUNG /// une chanson à double lecture que je viens seulement de comprendre !

MA PETITE ENTREPRISE
BASHUNG

Paroles ; Jean Fauque et Alain Bashung
Musique : Alain Bashung

Alors que cette chanson est sortie en 1994, je viens seulement d'en comprendre la signification suite à une remarque entendue à la radio.

Que Bashung chante la vie d'un petit entrepreneur qui se bat pour la survie de sa société, travaillant sans relâche, m'avait surpris. Cela ne collait pas avec l'image que j'avais des thèmes habituels du chanteur. Cette interprétation très premier degré avait été corroborée par le fait qu'elle avait servi de générique en 1999 pour le film réalisé par Pierre Jolivet "Ma petite entreprise" avec Vincent Lindon dans le rôle du chef d'entreprise broyé qui prend la tasse.

Tout d'un coup, tout s'est éclairé !

Au second degré, ce n'est pas d'une petite entreprise dont il est question mais d'un phallus, toujours partant, toujours actif...C'est lui qui ne connait pas la crise dans son activité sexuelle.

Ce décodage révélé, les paroles prennent tout leur sens !

C'est comme une énigme sur laquelle l'on sèche jusqu'à la révélation de la clef qui nous fait nous exclamer : Ah mais bien sûr  ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?

Et mes doigts de palper
Palper là cet épiderme
Qui fait que je me dresse
Qui fait que je bosse
Le lundi
Le mardi
Le mercredi
Le jeudi
Le vendredi
De l'aube à l'aube
Une partie de la matinée
Et les vacances
Abstinence


Le clip lui-même se comprend mieux ainsi.
A l'époque, celui-ci m'avait surpris, il n'y avait aucune référence au monde de l'entreprise. Une créature sulfureuse y paraissait. Mais ce n'était pas le premier à être sans rapport avec le texte, alors j'en étais resté là, en bon naïf.

Tant pis, si vous gaussez de moi; l'on dira que je me trouve dans la posture de France Gall quand, ingénue, elle chantait "les sucettes" de Gainsbourg qui était déjà une sacrée canaille.

Musicalement vôtre

JC Togrège
09/07/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire