vendredi 21 juillet 2017

LIVRE /// SODOME ET GOMORRHE - MARCEL PROUST -

 
SODOME ET GOMORRHE
MARCEL PROUST


Il est des lectures qui ressemblent à des aventures d'envergure, ce qui est le cas pour l'œuvre de Marcel Proust que j'ai commencée en novembre 2016. Comme je l'ai déjà mentionné dans mes chroniques précédentes, mon avancée dans "La recherche du temps perdu" est longue puisqu'en grande partie lue à haute voix. Mes chats s'y sont faits mais toujours pas mon épouse...

Alors autant, j'avais "ramé" pour finir "Le côté de Guermantes" dont certains passages m'avaient paru plutôt assommants pour utiliser un mot souvent utilisé par l'auteur dans les dialogues mondains  (ça y est je me mets à dos les admirateurs inconditionnels de Proust !), autant j'ai lu avec grand plaisir et jubilation "Sodome et Gomorrhe", et cela en peu de temps, l'ayant commencé après le spectacle "Un humour de Proust" programmé au festival des Flâneries musicales le 6 juillet 2017 pour le finir cette nuit vers minuit.

Certes (encore un mot fort prisé par Proust !), la prestation de Lambert Wilson lisant des passages humoristiques de l'œuvre m'a relancé dans la lecture de ce 4ème roman. Cela m'a mis dans la peau d'un détective en quête de l'humour proustien et satisfait d'en retrouver certains extraits mis en valeur par le comédien.

Et puis en faisant des recherches sur les forums de lecteurs, j'ai vu également que l'étape du 3ème roman était capitale et périlleuse. Soit on la passe et c'est le sésame pour les 4 romans restants, soit cela signe un arrêt définitif. Alors ça y est, me voilà bien parti !

Rien que par le titre rappelant un épisode de la bible, cette colère divine menant à la destruction des deux villes "Sodome" et "Gomorrhe" pour punir les habitants de leurs mœurs, il apparaît clairement que Proust va parler de l'homosexualité masculine et féminine, ce qui ne se faisait pas du tout en 1922 (année de l'édition du roman). Cela commence d'ailleurs par une révélation pour le narrateur surprenant le baron Charlus dans une "séance de séduction" aboutie avec le concierge Jupien.

Dans ce roman, des personnages tels que le baron Charlus (qui croit savoir garder secret ses penchants et ainsi tenir son rang dans la société) et Albertine prennent beaucoup d'importance. Le narrateur nous fera vivre les amours contrariés de Charlus et Morel ainsi que ceux du narrateur avec Albertine.

J'ai beaucoup aimé la partie où le narrateur parle de sa grand-mère défunte avec la découverte de son chagrin de façon rétrospective.

Extrait :

"Mais jamais, je ne pourrai plus effacer cette contraction de sa figure, et cette souffrance de son cœur, ou plutôt du mien; car comme les morts n'existent plus qu'en nous, c'est nous-mêmes que nous frappons sans relâche quand nous nous obstinons à nous souvenir des coups que nous leur avons assenés. Ces douleurs, si cruelles qu'elles fussent, je m'y attachais de toutes mes forces, car je sentais bien qu'elles étaient l'effet du souvenir que j'avais de ma grand-mère, la preuve que ce souvenir était bien présent en moi. Je sentais que je ne me la rappelais vraiment que par la douleur, et j'aurais voulu que s'enfonçassent plus solidement encore en moi ces clous qui y rivaient sa mémoire. Je ne cherchais pas à rendre la souffrance plus douce, à l'embellir, à feindre que ma grand'mère ne fût qu'absente et momentanément invisible, en adressant à sa photographie (celle que Saint Loup avait faite et que j'avais avec moi) des paroles et des prières comme à un être séparé de nous mais qui, resté individuel, nous connaît et nous reste relié par une indissoluble harmonie. Jamais je ne le fis, car je ne tenais pas seulement à souffrir, mais à respecter l'originalité de ma souffrance telle que je l'avais subie tout d'un coup sans le vouloir, et je voulais continuer à la subir, suivant ses lois à elle, à chaque fois que revenait cette contradiction si étrange de la survivance et du néant entrecroisés en moi."

Je vous recommande également le livre de Bertrand Leclair "L'humour de Marcel Proust"  illustré par Philippe Pierrelée, avec une anthologie de textes issus des 7 romans et classés par thèmes tels que "Des livres et de la lecture", "Amours et jalousies", "Snobs et mondains" etc. C'est savoureux !

Bonnes et belles lectures estivales.

JC Togrège
21/07/2017





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire