dimanche 6 août 2017

REVOLUTION EN CHAMPAGNE - AVRIL 1911 : Une rivalité Marne/Aube


REVOLUTION EN CHAMPAGNE
AVRIL 1911



Samedi matin de détente avec petit rangement de la bibliothèque, ce qui m'amène à parcourir avec attention un vieil album familial regroupant plusieurs centaines de cartes postales datant d'un siècle.
 
Qui eut cette idée parmi mes ascendants de les regrouper et de procéder à ce classement ? Je l'ignore mais lui en suis reconnaissant.
 




Cet album qui a traversé le temps et connu maints déménagements est comme un pont entre les générations, le témoignage d'une époque et d'une famille.
 
L'intérêt est double : les cartes postales en elles-mêmes (le graphisme, les thèmes, les costumes, le caractère historique aussi) et le texte qui s'y trouve au dos et qui est le fait de ma famille maternelle.
 
Et puis voilà que j'en trouve quatre avec cette drôle de légende : "Révolution en Champagne -Avril 1911". Mais que s'est-il donc passé qui ait mérité une telle appellation tombée dans l'oubli pour la grande majorité d'entre nous ?



Celle-ci "Ruines des établissements Deutz et Geldermann" concerne un bâtiment de champagne ravagé suite à un incendie provoqué par des émeutiers en colère.











Cette autre "Dans les rues d'Ay" montre une foule face à l'armée (quatre escadrons de chasseurs et dragons, soit 600 cavaliers). Il faut préciser que cette manifestation du 12 avril 1911 regroupa entre 5 et 6000 vignerons marnais.







Alors pourquoi ces troubles, ces manifestations ?
 
La colère couvait depuis plusieurs années et concernait l'appellation du mot Champagne et la lutte contre les "fraudeurs" qui importaient du vin d'autres départements. La délimitation de la zone géographique pour l'appellation "Champagne" était un enjeu capital.
 
Une fédération des syndicats viticoles de la Champagne fut créée le 21/08/1904 dont l'un des buts déclarés est de lutter contre la fraude sur les vins de la Champagne viticole.
 
Pour les vignerons marnais, le but c'était d'obtenir une loi interdisant l'appellation "Champagne" pour tout vin qui ne serait pas originaire de la production de la Marne.
 
Le 16 octobre 1910, la Fédération organisa à Epernay un meeting regroupant 10 000 vignerons aux cris de " A bas la Fraude ! Vive la Champagne viticole délimitée"
 
Tous ne l'entendaient pas ainsi, notamment les Aubois. Il y eut des mouvements de protestation dont une grande manifestation à Troyes le 9 avril 1911 des vignerons aubois (entre 5 à 7000 personnes) portant le macaron "Champenois nous fûmes, Champenois nous resterons, et ce sera comme ça !"
 
Il s'ajouta à cette lutte portant sur la délimitation de la zone géographique pour savoir qui pouvait se revendiquer ou non de la Champagne (avec des mesures législatives n'arrivant à pas à régler le problème), de mauvaises récoltes dans la Marne de 1907 à 1910  (phylloxéra, mildiou, mauvaises conditions climatiques) et ce pendant plusieurs années.

Des négociants en vin importèrent alors du vin de l'Aube, ce qui mit le feu aux poudres et amena cette "révolution en Champagne" en avril 1911. Le point d'orgue fut à Ay avec 6000 manifestants, ce qui généra la mise à sac et la destruction de plusieurs maisons de champagne.
 
Heureusement il n'y eut aucune victime à déplorer hormis les bouteilles...



La révolte fut jugulée le 15 avril.
Jusqu'aux vendanges, le vignoble fut contrôlé par 40 000 soldats afin d'éviter tout nouveau soubresaut.
 
Pour finir rapidement l'histoire, en 1927 la majorité du vignoble aubois fut intégrée dans la délimitation de la Champagne viticole.
 
Et voilà comment à partir de 4 petites cartes postales conservées dans un album, je me suis intéressé à un épisode historique.
 
Ce n'est pas avec nos SMS actuels (aussitôt envoyés, aussitôt détruits) qu'une telle chose sera possible pour les générations suivantes.





JC Togrège
06/08/2017






5 commentaires:

  1. Sacré hasard : je viens juste de terminer un livre intitulé "Le maître de cave" qui parlait entre autre de cette fameuse révolution du champagne.
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. WEBER Nathalie7 août 2017 à 00:41

    Merci pour cet récit très intéressant. Je ne prendrai aucun parti pour ne pas mettre une frontière entre nous.
    Amicalement
    Nathalie WEBER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, j'ai appris à apprécier le champagne de l'Aube. Quant à celui de la Marne, il m'accompagne depuis ma naissance. Vive le Champagne et à ta santé !

      Supprimer
  3. Merci de m'avoir fait découvrir ce moment historique. Je n'avais jamais eu connaissance de cet évènement. En attendant nos champagnes marnais et aubois sont excellents.
    Karine MEILLEY

    RépondreSupprimer
  4. Je créer depuis quelques temps mon arbre généalogique depuis peu, c'est faisant quelques recherches sur quelques événements lier aux personnes nés et décédés à Ay que je suis tombé par hasard sur votre blog, effectivement c'est une histoire peu connue je ne sais pas même pas si maman le savait, dans tous les cas un grand merci pour ce récit très instructif.

    RépondreSupprimer