lundi 28 août 2017

LIVRE ET SPECTACLE : AU SECOURS LES MOTS M'ONT MANGE - BERNARD PIVOT - Un jeune homme octogénaire toujours aussi malicieux


 

BERNARD PIVOT

 
 
 

Je vais de nouveau clamer mon admiration pour celui qui fit entrer les écrivains dans le foyer des Français via la télévision  à partir de 1975, pour cet animateur  passionné de littérature qui développa le goût de la lecture à nombre d’entre nous, pour ce Monsieur qui nous donnait rendez-vous tous les vendredis à partir de 21 h 30.  C’était une époque où la télévision n’avait pas peur du mot « culture ».

Son dernier ouvrage « Au secours les mots m’ont mangé »  est aussi un texte qu’il dit sur scène. Le DVD du spectacle est d’ailleurs joint au livre, ce qui double notre plaisir, celui de le lire et celui de le voir le déclamer.


Nous retrouvons le Bernard Pivot  spirituel, cocasse, malicieux et intelligent que nous aimons à travers le personnage d’un écrivain dont il nous raconte l’histoire, de sa naissance jusqu’à son entrée au Paradis.  Nul doute qu’il y a bien des aspects de l’auteur dans ce personnage, dont celui de son amour incommensurable pour les mots.


Certaines propositions de modifications orthographiques sont hilarantes et pleines d’un  bon sens que n’ont pas les réformes sur le même sujet :

« Sur le i de coït il y a, fort justement, deux petits points qui s'envoient en l'air. Je vous propose de retrouver ces petits points sur le i de jouir. »

Cette proposition n’est-elle pas somme toute plus logique que celle de supprimer les accents circonflexes ?

Et puis, la prononciation de certains mots est présentée avec humour :

« J'ai donc appris à lire et à écrire. A l'école communale. Un jour l'instituteur nous a dit :
- F - e - deux m - e se prononce femme
- Mais, lui dis-je, il n'y a pas de a dans femme
- C'est exact. Bien vu. Mais c'est comme ça : le e de femme se prononce a
Alors je me suis dit : "Oh là là, je sens qu'avec les femmes, ça va être compliqué..." Et ça l'a été, je ne me suis pas trompé
 »

Alors ne boudez pas le plaisir d’un texte humoristique sans les facilités et vulgarités de nombres de « one man show » de comiques interchangeables.

Bonne lecture
 
JC Togrège
30/05/2016

 
PS Je publie cette chronique de 2016 car nous avons le bonheur que Bernard Pivot vienne présenter son spectacle dans notre région.
 

AJOUT DU 7/10/2017
 
Nous eûmes la chance de voir Maître Bernard Pivot sur scène à Tinqueux hier soir et de l'approcher pour qu'il dédicace son livre.
 

Eh bien, face à un tel puits d'érudition, je suis resté muet. Nonobstant cette timidité (voir le texte du spectacle), j'ai pu pendre Maître Pivot en photo.

 
Pourtant, j'aurais aimé lui conter une anecdote familiale d'avril 1987. Alors que je m'étais installé au calme pour regarder Apostrophe, ce fut le moment que choisit notre fils Cyrille pour décider de naître. Je dus m'éloigner de la sacro sainte émission (et à l'époque pas de replay possible !)  pour emmener mon épouse à la clinique...


Dédicace 06/10/2017

  

la salle Carré Blanc de Tinqueux
 

1 commentaire: