mardi 23 octobre 2018

14/18 /// LA FRANCE OCCUPEE DE PHILIPPE NIVET : Comment vécurent les populations des régions occupées ?

LA FRANCE OCCUPÉE 1914/1918
PHILIPPE NIVET





Quand on emploie le mot "occupation" dans notre histoire, l'on pense de suite à la seconde guerre mondiale. Or notre pays a connu d'autres périodes d'occupation dont celle pendant la première guerre mondiale.

 Entre 1914 et 1918, cela représenta deux millions d'habitants du Nord et de l'Est de la France à avoir vécu sous la domination allemande.

Certaines localités subirent même cette occupation tout au long de la guerre, soit plus de 4 ans !






De nombreux ouvrages ont parlé des batailles et de l'enfer vécu par les soldats mais peu ont parlé du quotidien de la population civile occupée. Ce livre a le grand mérite de s'intéresser exclusivement à la façon dont vécurent tous ces habitants que certains nommèrent à l'époque "les envahis"


Philippe Nivet aborde dans un premier temps tout ce qui a trait à la germanisation des régions occupées avec les rues qui sont débaptisés pour porter des noms allemands, ainsi que la politique d'isolement des habitants du reste de la France.

Ensuite, nous découvrons les pillages, perquisitions, travail forcé et réquisitions de toutes sortes attestant que l'armée allemande comptait exploiter au mieux le terrain conquis considéré comme sien. Les personnes non productives étaient expulsées de chez elles avec très peu de bagages pour rejoindre la France libre. Ceci s'accéléra au fil des années, l'Allemagne souffrant du blocus maritime mis en place par les Anglais.

A partir de nombreux témoignages écrits de l'époque, nous comprenons comment les habitants vécurent dans une situation proche de la disette, la famine n'étant évitée que grâce à l'aide alimentaire hispano-américaine. 

En cette période de commémoration du centenaire de l'armistice, ce livre aborde ce conflit sous un angle fort intéressant et documenté.

Dans la poursuite du thème de cette guerre, j'ai apprécié également le livre de Thérèse Burollet s'intéressant aux "mots"  du quotidien des soldats, le tout avec de belles illustrations d’œuvres d'art.



 


Bonnes et belles lectures

JC Togrège




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire