VOYEZ
COMME ON DANSE
MICHEL
BLANC
Avec Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Carole Bouquet, Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Alex William Lebghil
Vite, vite, il faut que je vous parle de ce film car je crains que mes souvenirs ne s'érodent à vitesse grand V.
Au départ, le projet, c'était d'aller voir "l'amour flou" de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, qui semble être quelque chose de nouveau, différent et loufoque.
Mais l'offre rémoise étant en peau de chagrin, le film ne se trouvait pas à l'affiche.
Nous nous sommes rabattus sur "Voyez comme on danse" en raison de plusieurs a priori favorables : Michel Blanc à la réalisation reprend ses personnages de "Embrassez qui vous voudrez" qui fut une belle réussite à sa sortie il y a déjà 16 ans, une pléiade d'acteurs de qualité qu'on apprécie.
Ne le nions pas, nous avons passé un agréable moment avec le sourire aux lèvres mais sans plus.
Les acteurs jouent bien dans des rôles à leur taille sans surprise véritable. Je ferai une exception pour Alex William Lebghil (connu pour avoir joué dans la série "Soda") qui apprend avec brutalité qu'il va être père et Karine Viard en mère à claques avec une petite folie qui fait du bien.
Les dialogues sont bien écrits, ciselés et font mouche. Ce n'est pas lourd comme nombre de comédies françaises, en cela c'est à souligner.
Tout cela pour dire que c''est un film de qualité, bien rythmé, sympathique mais somme toute assez convenu dans sa caricature des personnages et des mœurs de l'époque. Nous y trouvons la grande bourgeoise, la fille de 17 ans enceinte, la bobo mangeuse de graines, l'homme d'affaires mis en garde à vue pour évasion fiscale, l'homme de 50 ans veule qui trompe sa femme etc. Certes, l'on y trouve un personnage transgenre mais il n'est pas le plus crédible qui soit.
Selon la formule consacrée du Canard Enchaîné, c'est un film qu'on peut voir.
A moins d'attendre de le voir en DVD...
Cinéphilement vôtre
JC Togrège
13/10/2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire