FUNAN
DENIS DO
avec les voix de Bérénice Béjo, Louis Garrel, Colette Kieffer
En ce samedi maussade, nous avions envie de voir un film différent avec un sujet peu abordé.
Après avoir regardé quelques bandes-annonces qui donnaient la fâcheuse impression d'un déjà vu, celle de "Funan" avait retenu notre attention.
Enfin une histoire qui nous surprendrait sur un sujet grave.
Et puis Cocorico, c'est un film d'animation français !
S'inspirant de la vie de sa mère, le réalisateur nous conte l'histoire d'une famille sous la tyrannie des Khmers Rouges de 1975 à 1979 qui causa la mort de presque deux millions de personnes, soit 20% de la population.
Le film commence avec des images familiales d'une grande sérénité juste avant l'évacuation totale de la ville. Il s'agissait alors de rééduquer le peuple en l'envoyant travailler comme des forçats à la campagne. Nombreux furent ceux qui périrent d'épuisement et de faim.
Lors de cette évacuation, l'enfant de 4 ans de Chou s'égare. Les "camarades" khmers les forcent à poursuivre leur route. Ce sera alors pour le couple un déchirement avec toujours l'idée de retrouver leur fils.
Les horreurs de la période sont plus suggérées que montrées, ce qui n'en rend pas moins fort le propos. Les images de la nature contrastent avec la dureté d'un régime doctrinaire.
Pris par l'histoire des personnages, nous en avons oublié qu'il s'agissait d'un dessin animé. L'expression des visages en avait fait des êtres de chair.
Cinéphilement vôtre
JC Togrège
10/03/2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire