US
JORDAN PEELE
Ce réalisateur, Jordan Peele, apporte un nouveau souffle au genre de l'épouvante avec deux films réussis : US (qui vient de sortir) et Get Out (en 2017).
Dans les deux cas, nous avons droit à une montée de l'angoisse et du suspens grâce à des scénarios bien construits faisant preuve d'originalité, d'imprévu et de rebondissement. J'avoue avoir eu une préférence pour son 1er film, la fin du second me semblant un peu alambiqué.
Et puis, ce sont des histoires qui peuvent se voir (ou pas ) à plusieurs degrés avec des thèmes sous-jacents tels que le racisme, les inégalités de classes sociales.
Dans US, il s'agit d'une famille américaine sympathique qui part en vacances et qui va être attaquée par une autre famille ayant leurs traits. Nous sommes dans une histoire de doubles qui s'affrontent. L'affiche exprime parfaitement cette dualité.
C'est très bien joué par les quatre acteurs. Si Lupita Nyongo y est formidable de présence et de résistance à l'écran, son mari joué par Winston Duke apporte de l'humour au récit. Quant aux enfants, ils font également une belle performance.
Dans "Get Out", un jeune homme noir (Daniel Kaluuaya) se rend pour la première fois dans
la famille de sa petite amie blanche (Allison Williams)
Il redoute cette rencontre, y craignant d'abord un rejet pour cause de racisme. Son amie le rassure et l'accueil est cordial. Cependant, au fur et mesure, l'ambiance se fait pesante, des comportements détonnent.
Cela ne va pas du tout se passer comme il l'imagine.
Dans ces deux histoires, la réalisation est très soignée avec des plans appuyés sur des visages expressifs (peur, révolte, colère).
Cinéphilement vôtre
J-C Togrège
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire