vendredi 29 mars 2019

CINE /// C'EST CA L'AMOUR - un film sur la paternité.

C'EST CA L'AMOUR
CLAIRE BURGER

avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsbert


 Un homme désemparé que son épouse vient de quitter (mais il espère qu'il s'agit juste d'une pause !) se retrouve seul avec ses deux filles de 14 et 18 ans.

Alors que ce départ l'a laissé dans une grande souffrance, il doit  composer avec ses filles également déboussolées et tout particulièrement avec la cadette en grande révolte.

Il ne s'en sort part et se dit qu'après avoir été mauvais mari, il est aussi mauvais père alors qu'il adore ses filles et aime encore son épouse. Il n'est pas pour autant larmoyant, il essaie de faire face et de comprendre.





L'ambiance de ce film est glauque, les gens s'y parlent mal, sans respect, crûment. La cadette, notamment, a des propos envers sont père d'une violence et d'une vulgarité qui mettent mal à l'aise.

L'on jette celui qui lasse, sans respect de l'autre, l'on passe à autre chose. L'on a l'impression que les gens sont paumés, sans repère, en perte de valeurs dans un monde rugueux et sombre.

Et puis, par un autre aspect, le père très bien joué par Bouli Lanners est émouvant par son amour pour ses filles et touchant aussi par sa tristesse d'homme quitté. Il surgit aussi des moments d'amour et d'amitié, l'on se dit que tout n'est pas totalement perdu.

Je déplore une mauvaise prise de son ou/et des acteurs n'articulant pas correctement, ce qui gêne à la compréhension des dialogues.

En conclusion, un film qui ne laisse pas indifférent, d'autant qu'il est assez rare qu'il soit abordé au cinéma le thème de la paternité.

Cinéphilement vôtre

JC Togrège

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire