LA SAGESSE
expliquée à ceux qui la cherchent
Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue
"Tu aspires sans doute, ami lecteur, à une vie réussie. Non pas nécessairement à réussir dans la vie, mais à mener une existence bonne et heureuse. Depuis toujours, partout dans le monde, des hommes et des femmes nourrissent cette aspiration et travaillent à la mettre en œuvre. Tous estiment que ce qui donne sens à notre vie, c'est de grandir en humanité. Je suis pour ma part convaincu que cet idéal philosophique de sagesse reste l'objet d'une quête on ne peut plus actuelle, car nous ne sommes pas sur terre seulement pour assurer notre sécurité matérielle, nous divertir et consommer. "
Je commence cette chronique par un extrait très significatif du contenu du livre. Car, comme l'auteur le dit nettement mieux que moi, il m'a semblé inutile de le paraphraser.
Pour qui a envie de réfléchir sur le contenu de sa vie, sur son sens, sur la manière de la mener de façon plus équilibrée et épanouie, c'est un livre qui convient parfaitement.
La sagesse n'est pas à prendre sur le modèle du "grand sage" qui pontifie mais simplement comme une manière d'être pour que notre vie soit bonne et heureuse.
Par le biais d'un "questions - réponses", ce livre fait œuvre de vulgarisation et didactisme en citant nombre de philosophes anciens, ce qui permet une réflexion argumentée dans une approche aisée.
Nous sommes loin d'un manuel "prise de tête" avec des comparaisons philosophiques ardues réservées aux seuls initiés. Ce n'est pas non plus un livre de développement personnel, c'est plus que cela, l'auteur étant un philosophe.
Extrait : "La sagesse, ce n'est pas de vivre sur un petit nuage ou dans un monde où tout va bien - cela n'existe pas; c'est intégrer le tragique au bonheur. C'est accepter et aimer la vie avec ses hauts et ses bas, ses moments agréables et ses moments désagréables, ses joies et ses peines. C'est aimer toute la vie avec son lot de difficultés et d'épreuves."
Vous aurez remarqué la présence du point virgule dans cet extrait, ce qui me ravit car peu d'auteurs contemporains continuent d'utiliser ce signe de ponctuation pourtant bien subtil.
Ce livre nous permet de nous poser des questions, ce qui en soi est déjà intéressant.
Frédéric Lenoir ouvre des pistes, à nous de voir si elles nous mèneront à la sagesse.
Bonne et belle lecture.
JC Togrège
02/04/2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire