samedi 13 avril 2019

CINE /// TANGUY, LE RETOUR

TANGUY LE RETOUR
ETIENNE CHATILIEZ


Etienne Chatiliez, c'est un réalisateur à qui l'on doit des films d'une grande originalité tels que "La vie est un long fleuve tranquille", "Tatie Danielle" et "Tanguy". Des personnages inoubliables avec un bon scénario qu'il est plaisant de revoir encore et encore.

Et puis, le prénom "Tanguy" est devenu un vocable sorti de son contexte cinématographique pour entrer dans notre langage courant et destiné à qualifier un adolescent attardé, pot de colle, refusant de quitter le domicile de ses parents.

Alors, une suite de "Tanguy", cela a tout pour attirer l'attention, ne serait-ce que pour revoir les personnages tenus par André Dussolier, Sabine Azéma et Eric Berger.



Ce fameux Tanguy revient de Pékin avec sa fille suite au départ de son épouse. Désemparé, il s'installe de nouveau chez ses parents... et c'est reparti pour ce rôle "pot de colle" agrémenté d'une fille et de son petit ami.

L'on passe un bon moment, le film est sympathique mais sans plus. L'on a plaisir à revoir cette famille, tout particulièrement ce couple de retraités dont la vie est perturbée. A mon sens, tout repose sur les épaules d'André Dussolier et de Sabine Azéma qui sont excellents et dont la complicité est parfaite.

Certes, l'idée de base n'est plus aussi surprenante que la première fois, c'est le problème de toutes les suites.

Il est dommage que le scénario reste sur les  effets du premier film, ce qui donne l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Un rebondissement survient tout de même à la fin.

A l'époque où j'étais au collège, l'on voulait abolir les notes et l'on recourait aux lettres de A à E. Dans cet esprit, je dirai que ça mérite un bon C+ ou un B-, la différence entre les deux étant infimes. Pour le collégien que j'étais, cela changeait tout ...

Cinéphilement vôtre

JC Togrège

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire