jeudi 11 avril 2019

LIVRE /// SEROTONINE DE HOUELLEBECQ

SEROTONINE
MICHEL HOUELLEBECQ



Dans ce roman, nous suivons la longue désespérance d'un homme de 46 ans prénommé Florent-Claude, qui ne survit que grâce à un antidépresseur qui libère de la sérotonine appelée hormone du bonheur. Le terme "bonheur" est largement excessif pour ce personnage en complet délitement.

Il fait le point sur la vacuité de sa vie :

Ingénieur agronome au ministère de l'agriculture, il sait bien que ses rapports sont inutiles car jamais pris en considération.

Il se rappelle les femmes qui ont compté dans sa vie : Yuso (nymphomane qui le trompait), Claire (comédienne qui court après les contrats) et Camille qui fut son grand amour. Précisions qu'à ce stade de sa vie il est seul et que la sérotonine a comme effet secondaire la perte de la libido.



Alors qu'il n'a qu'est que quadragénaire, il se voit comme un vieux en fin de course, mal à l'aise dans une société décadente où sévit l'ultralibéralisme et la mondialisation.

C'est une lapalissade que de dire que Houellebecq est un grand écrivain ! Cela saute aux yeux dès que l'on commence à le lire. C'est vrai aussi que c'est un auteur clivant et qu'il provoque souvent des débats.

Comme souvent chez lui, le récit est sombre et cynique, sans pour autant être dépourvu d'humour et d'une sorte de romantisme (tout au moins dans celui-ci). L'on y trouve des scènes sexuelles (pornographiques ?) très explicites avec une fixation sur la fellation. Je me serais volontiers passé de cet aspect-ci, mais cela fait partie du personnage.

Sa description sociale de la détresse du monde des agriculteurs est très forte et passionnante. C'est l'un des passages du livre que j'ai préféré. L'on y voit la mécanique qui écrase l'individu dont le seul ressort reste la révolte !

Son regard sur notre monde est très affuté et critique. L'on peut y voir du pessimisme ou de la lucidité, c'est selon...

Extrait : Dénué de désirs comme de raisons de vivre (les deux termes étaient-ils d'ailleurs équivalents? c'était là un sujet difficile, sur lequel je n'avais pas d'opinion bien formée), je maintenais le désespoir à un niveau acceptable, on peut vivre en étant désespéré, et même la plupart des gens vivent comme ça, de temps en temps quand même ils se demandent s'ils peuvent se laisser aller à une bouffée d'espoir, enfin ils se posent la question, avant d'y répondre par la négative. Cependant ils persistent, et il s'agit là d'un spectacle touchant"

Houellebecq, un auteur avec une vision du monde bien à lui !
Une plume affutée qui se permet tout...

Bonnes et belles lectures.

JC Togrège
11/04/2019

1 commentaire:

  1. J'ai lu des livres sur ce site https://ebookgratuit.cloud/ Personnellement, il me convient parfaitement, il y a beaucoup de livres pour tous les goûts et toutes les couleurs, donc toute personne intéressée peut y regarder de plus près

    RépondreSupprimer