DERNIERE NUIT A TWISTED RIVER
JOHN IRVING
Une tasse de thé, un rayon de soleil, un fauteuil de jardin, du temps libre et un pavé de 560 pages, voilà qui convient parfaitement en ce moment...
L'on y retrouve l'univers de l'écrivain à l'imagination toujours aussi féconde. Si l'en est un qui sait raconter des histoires avec des personnages bien campés et haut en couleurs, nulle doute c'est John Irving.
Mais cela se mérite, il faut d'abord rentrer dans le livre, d'autant que l'on se demande au départ où il veut nous amener. L'on comprendra à la fin du livre que c'était voulu !
Au travers de cinq décennies, l'auteur nous emmène pour une longue histoire de fuite et de vengeance qui nous fera voyager du New Hampshire jusqu'au Canada, avec à chaque fois une existence qui se reconstruit.
Et dire que tout cela est dû à une poêle à frire au rôle déterminant dans la fuite de Dominic et son fils Danny... ainsi qu'à un ours qui n'en était pas un.
Ce qui est
La paternité, l'amitié, le travail d'écrivain, voilà quelque uns des thèmes de prédilection de l'auteur que l'on retrouve dans ce roman paru en 2009 où se mêlent l'humour, le truculent et le tragique.
" Un jour, l'écrivain en lui reconnaîtrait la quasi-simultanéité de ces deux événements cruciaux quoique distincts - de ceux qui font avancer un récit -, mais à l'instant où, épuisé, il sombrait dans l'inconscience entre les bras parfumés de Carmella, il ne put que se demander : Tout ceci n'est-il que coïncidence ? Il était trop jeune pour savoir que, dans tout roman bien conçu, les coïncidences n'existent pas."
Grand merci à nos amis les livres de nous accompagner en cette période de confinement, comme ils le font tout au long de notre vie !
Bonne lecture !
J-C Togrège
22/04/2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire