samedi 11 avril 2020

JEUNESSE /// LE PETIT BATEAU DE PETIT OURS : un album charmant et touchant

LE PETIT BATEAU DE PETIT OURS
EVE BUNTING (auteur) - NANCY CARPENTER (illustratrice)


C'est un livre que m'a fit découvrir ma petite-fille de 4 ans et que je lis maintenant dans les écoles.

C'est un album charmant, touchant, très joliment illustré avec des couleurs douces et un texte simple et profond. Il plait beaucoup aux enfants de maternelle qui ont souhaité que je leur relise plusieurs fois.

Petit Ours adore son petit bateau et voguer sur le lac. Seulement voilà, il grandit et ne peut plus rentrer dans son petit bateau. Cela le rend triste jusqu'à ce qu'il le donne à un autre petit ours...


Les auteurs ont su aborder très intelligemment des thèmes importants comme ceux de grandir et de transmettre à travers une jolie histoire. Petit Ours est un personnage sympathique auquel il est facile de s'identifier. Grandir, c'est le lot de chacun.

J'ai beaucoup aimé que ce livre parle de la transmission. Plutôt que son petit bateau ne serve à rien, Petit Ours devenu grand est allé le donner à un autre petit ours en lui expliquant ce qu'il a appris :

Extrait :

"J'ai un petit bateau pour toi, lui dit-il.
Mais il y a une chose que tu dois savoir.
Tu vas grandir, grandir
jusqu'à devenir un grand ours.
C'est le destin de tous les petits ours.
Le petit bateau, lui, restera un petit bateau.
C'est le destin de tous les petits bateaux.
Quand cela arriveras, tu devras trouver un autre
ours qui continuera à faire naviguer le petite bateau
sur le lac. C'est promis ?"

Merci à Mélodie et à sa maman !

Bonne lecture

J-C Togrège
11/04/2020




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire