mardi 14 avril 2020

JEUNESSE /// LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE

LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE
TEXTE DE SANDRINE BEAU
ET ILLUSTRATIONS DE MARIE DESBONS


De par le titre, vous vous en doutez, il s'agit d'un conte revisité à partir de l'histoire du Petit Chaperon Rouge.

Ce n'est pas la première fois mais cette version-ci est vraiment réussie tant pour le texte que pour les illustrations très colorées et très jolies.

Et puis, c'est bien que le bleu soit associé à une fille, vous ne trouvez pas ?

Outre le changement de couleur, l'histoire qui se passe en Russie ne comporte pas de loup mais d'autre animaux que la petite fille va rencontrer le long du chemin qui l'amène chez sa grand-mère.


Comme pour tout conte revisité, les enfants aiment y trouver les ressemblances avec l'histoire d'origine mais aussi les variations qui sont très bien intégrées dans le récit.

J'ai apprécié notamment l'introduction d'un instrument de musique, la balalaïka, dans les bagages du Petit Chaperon bleu, qui lui permettra de charmer le tigre blanc…

Quant à la fin de l'album, elle est très originale car elle est multiple. Après chaque fin, un petit panneau annonce que si l'on n'aime pas la fin et que l'on veut sauver tel personnage, il faut tourner la page.

Et puis, nous arrivons sur une dernière page où c'est à l'enfant d'inventer une fin si celles proposées ne lui plaisent pas. Cette trouvaille de l'auteur permet alors toute fantaisie et d'échanger avec les petits lecteurs.

Extrait :

" Il était une fois une petite fille qui vivait au bord d'une forêt, dans le nord de la Russie.
Sa grand-mère, qui tricotait, la gâtait beaucoup.
Elle lui avait fait un long manteau bleu, de petits gants bleus, et lui avait cousu une chaude chapka bleue. Si bien que tout le monde l'appelait le "Petit Chaperon bleu"

Bonne lecture

J-C Togrège
14/04/2020






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire