BERNARD PIVOT
Ce sera ma 3ème chronique consacrée à Bernard Pivot dont la pétillance me charme toujours autant, cela remontant à mon adolescence lorsque je regardais "Apostrophe".
Bien sûr, je n'ai pas manqué son dernier passage à "La Grande Librairie" lorsqu'il est venu présenter son roman " ... mais la vie continue" où il parle de la vieillesse avec malice. Il a insisté sur son bonheur du matin, à son réveil, d'être en vie ! Ne comptez pas sur lui pour entrer dans le grand âge en bougonnant avec le refrain du " c'était mieux avant" !
Il n'hésite pas à dire non plus ce qui l'exaspère le plus aujourd'hui : "L'impromptu est banni de la vie!"
Le face à face avec François Busnel fut savoureux tant l'on décelait de complicité entre les deux personnages unis par l'amour de la lecture.
C'est un éloge savoureux de la lecture avec deux voix différentes, ce qui enrichit le sujet tant nous avons tous notre propre rapport aux livres.
Cela nous amène à comparer nos habitudes, rituels et souvenirs de lecture à ceux de deux passionnés qui expriment avec ardeur tous les bénéfices à côtoyer les mots.
Chacun y parle du bonheur à fureter dans une librairie, de leur fréquentation des dictionnaires, de leur manière de choisir un livre, de leur façon de ranger leur bibliothèque, de leur intérêt pour le roman, que des sujets passionnants pour tout lecteur.
C'est écrit sans pesanteur, sans vouloir donner de leçon mais avec l'enthousiasme de la passion et l'envie de la faire partager au plus grand nombre.
C'est vrai cela, comment imaginer une vie sans lecture ?
Bien à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire