mercredi 13 janvier 2021

CINE /// LE KID A 100 ANS

 LE KID A 100 ANS !


Après avoir vu le remarquable documentaire d'Yves Jeuland "Charlie Chaplin, le génie de la liberté", il allait de soi de regarder un film de Charlot.

D'ailleurs, il ne peut se passer une année sans que je ne me plonge dans la filmographie de ce réalisateur hors pair, et ce depuis mes 15 ans.

Notre choix s'est porté sur le KID qui fut tourné en 1921 et qui demeure un chef d'œuvre du 7ème art.

Il s'agit du 1er long métrage de Charlie Chaplin avec ce qui caractérise la force de son cinéma : l'art de réussir aussi bien dans les scènes drôles que dans le domaine émotionnel et sensible.


Une femme pauvre et seule, dans un moment d'accablement, abandonne son bébé que Charlot va recueillir, malgré sa misérable condition. 

Un sentiment très fort, fait d'amour et de complicité  va alors lier l'homme et l'enfant. Charlot est devenu le père du Kid !

C'est sans compter sur les services sociaux qui veulent placer l'enfant dans un orphelinat....

La scène de séparation est d'une telle émotion poignante qu'il est difficile de ne pas verser une larme. L'on voit dans le regard des deux personnages toute leur détresse et leur révolte.



Charlie Chaplin, absolument génial, partage la vedette du film avec un enfant, Jackie Coogan, qui est remarquable de bout en bout.  Edna Purviance y tient le rôle de la mère.

Comme souvent dans ses films, il y a également une dimension sociale avec la description de la pauvreté de l'époque que l'enfant Chaplin a bien connu. Quant à l'amour d'un parent (par les gênes ou par l'adoption), cela demeure universel.

Ce film muet est une véritable merveille !

Cinéphilement vôtre

J-C Togrège
13/01/2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire