samedi 23 janvier 2021

LIVRE /// NE FAIS CONFIANCE A PERSONNE de Paul Cleave : Thriller et Alzheimer !

NE FAIS CONFIANCE A PERSONNE
PAUL CLEAVE



Je viens de découvrir cet auteur néo-zélandais avec ce roman de 2015 qui repose sur une idée originale.

Il s'agit d'un auteur de romans policiers à succès, Jerry Grey, qui, du fait de sa maladie d'Alzheimer, confond la réalité et la fiction. Ainsi, le voit-on s'accuser de meurtres qu'il pense avoir commis alors qu'il s'agit de crimes relatés dans ses livres.

De plus, alors qu'il est placé en institution, il fait des fugues à l'issue desquelles il a des trous noirs. La maladie pourrait expliquer cela, certes, mais pendant cette période des délits sont commis. 

Se pourrait-il que ce soit lui ? Qui est-il vraiment ?



Dans ses moments de lucidité, Jerry tente d'enquêter et s'interroge sur sa propre personnalité et son passé. Serait-il un meurtrier ?

Le récit se déroule avec une alternance de deux narrations au style différent, la première au présent et la seconde correspondant au journal appelé "carnet de la folie" rédigé par Jerry. 

Outre l'intérêt de l'intrigue, la description des ravages de la maladie sur la personnalité du romancier est intéressante. Le glissement lent mais inéluctable avec les souffrances morales que cela entraine, tant pour le malade que pour son entourage, est très bien présenté.

Force m'est de reconnaître que j'ai été tenu en haleine tout au long du roman.

Extrait " La femme sur la photo est la même que celle qui lui parle. Elle est assise sur un canapé, tenant une guitare, un grand sourire sur le visage. Et l'homme assis â côté d'elle est Jerry, le Jerry d'il y a un an, quand tout ce qu'il oubliait, c'étaient ses clés et occasionnellement un nom, quand il écrivait des livres et vivait sa vie. Ses pensées et ses souvenirs ont été déformés et avilis. Il retourne la phot. Au verso, il y a la mention : Le père le plus fier du monde."

Bonne lecture

J-C Togrège
23/01/2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire