mardi 5 janvier 2021

LIVRE /// GISELE HALIMI : UNE FAROUCHE LIBERTE

 UNE FAROUCHE LIBERTE
GISELE HALIMI 
avec ANNICK COJEAN



Aurais-je lu ce livre s'il ne m'avait pas été prêté ? Sans doute non !

Aurais-je eu tort de ne pas le lire ? Oui !

Alors me direz-vous ? Pourquoi cette hésitation ?
Tout simplement parce que certaines féministes sont tellement dans la haine du masculin que cela caricature un mouvement important et au demeurant juste. Ici, rien de tel !

J'aurais eu tort car lire c'est aussi s'ouvrir aux autres et se confronter à des idées, ce qui mène à la réflexion.

Et puis, j'ai apprécié le ton passionné et combatif d'une femme de conviction, qui n'est pas pour autant tombée dans le dogmatisme.


A travers ces entretiens avec la journaliste Annick Cojean, Gisèle Halimi raconte son engagement en tant qu'avocate et féministe depuis 70 ans, mais aussi son enfance (en Tunisie qui était alors un protectorat français), son parcours, ses amitiés, son amour pour son métier, le tout avec une grande force. Le grand âge (93 ans) n'avait en rien affaibli sa verve.

Autant je connaissais son engagement féministe, autant j'ai découvert son action d''avocate dans le soutien des militants des indépendances tunisienne et algérienne. 

Ce livre nous permet de voir les considérables évolutions sociétales qui ont eu lieu depuis les années 1950.

Gisèle Halimi mentionne une phrase de René Char : " Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience". Nulle doute que cette citation peut s'appliquer à sa vie.

Bonnes et belles lectures tout au long de l'année 2021 !

J-C Togrège
05/01/2021 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire