mardi 20 avril 2021

FAMILLES DE HERISSONS AU JARDIN : LE REVEIL

FAMILLE DE HERISSONS AU JARDIN - 5  -
LE REVEIL 


Je vais répondre, par cette chronique, à l'impatience que vous avez d'avoir des nouvelles des hérissons.

Avec le radoucissement des températures, le réveil s'est mis à sonner en leurs tanières depuis quelques semaines. 

Alors où ont-ils passé l'hiver ? 

Dans les abris que nous leur avions confectionnés, cachés dans le poulailler bien que ce lieu ne leur soit pas autorisé ou bien ailleurs ?

L'on sait que le 1er hiver est une étape importante pour le petit animal. Ceux qui n'ont pas assez de réserve de graisse ont bien du mal à la passer.



La réponse, nous l'eûmes, il y a trois semaines environ avec une première rencontre nocturne.

Mais oui, c'était bien un hérisson qui se tenait derrière la porte grillagée du poulailler ! 

Il ne semblait pas avoir trop maigri et bien déterminé à franchir ce lieu pour trouver son ravitaillement.

Des mains alliées lui ouvrirent la porte....





Dans les jours qui suivirent, nous en vîmes d'autres et cela alla jusqu'à 4.
Ils étaient un peu plus farouches qu'avant leur sommeil, certains se cachant à notre arrivée.


Hop, je me cache vite !

Selon les températures en yoyo, nous pouvions rester plusieurs jours sans en voir. 
Ce qui était certain, c'est qu'ils avaient grand besoin de se restaurer


moi, j'ai pas peur !




Ensuite, plus rien pendant au moins une semaine. Mon tour du jardin à la tombée de la nuit ne donnait plus lieu à une rencontre.

Une fois ragaillardis, s'étaient-ils mis en route en recherche de l'âme sœur ? Courant avril, c'est généralement leur deuxième grande pérégrination, l'accouplement se faisant entre fin avril et juin.


Triste vue d'une gamelle vide 

Et puis, hier soir, alors que j'étais sorti pour ouvrir la porte à notre chat, je poussai la curiosité jusqu'au barbecue qui était leur cantine.

Ma surprise fut d'en trouver deux qui attendaient autour d'une gamelle vide !

Vite, je suis allé chercher mon paquet de croquettes pour le réapprovisionnement. Ils attendaient.

L'un des deux se mit à manger de suite, tandis que l'autre plus timide hésitait.






Joyeux printemps !

J-C Togrège
20/04/2021



1 commentaire:

  1. Merci .... j'adore cette petite chronique bucolique, les hérissons sont nos amis et nos partenaires dans les jardins. Continuez à bien en prendre soin. Manu

    RépondreSupprimer