Je ne connaissais pas non plus ce fait historique italien: A la sortie de la 2ème guerre mondiale, le parti communiste italien envoya des enfants pauvres du Sud passer quelques mois, voire plus , dans des familles du Nord de la péninsule où la vie était moins dure.
Dans ce cadre-là, Amerigo (8 ans) embarqua, en compagnie d'autres enfants, dans un train le menant vers ce Nord plus clément où une famille d'accueil l'attendait. Sa mère, très pauvre, s'était résolu comme bien d'autres à accepter ce départ pour le sortir de la misère.
L'on assiste alors au déchirement que ce fut pour Amerigo, à sa découverte d'une autre famille très différente, à sa première paire de chaussures neuves, à son intégration à une vie plus facile. Ce n'est pas pour autant qu'il en oublia sa mère.
Cela lui fit dire "On est coupés en deux maintenant"
Sans en raconter trop, je peux ajouter qu'il y aura une histoire d'amour manquée mais très forte entre une maman et son fils ainsi qu'une histoire d'amour réussie entre un enfant et son violon, les deux entrant en interférence.
Sans être jamais dans le mélo, le récit sait nous toucher car au rythme d'une écriture à hauteur d'enfant qui sonne juste. Le contexte historique de l'après-guerre est très bien reconstitué.
"Le train des enfants" paru en janvier 2021 est le 3ème roman de Viola Ardone, romancière italienne
Bonne lecture !
J-C Togrège
07/04/2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire