mardi 27 avril 2021

‌OÛ SONT LES CHANTEURS ?

OU SONT LES CHANTEURS ?




range-disque des années70/80 
La  fréquence avec laquelle disparaissent les chanteurs de mon enfance a quelque chose d’inquiétant, voire d’angoissant. 

Pour certains la carrière fut éphémère, pour d’autres bien plus longues, mais dans tous les cas, je me rappelle les pochettes des 45 tours de mes « jeunes années ».

Comme j’en prenais soin de cette collection de disques ! J’en distingue encore les couleurs, les visages en gros plan, les titres. Certains, je les avais attendus longtemps, les avais regardés dans les magasins. 



J’aimais les classer par nom, par date, par préférence. 
Il y avait toujours des titres « chouchous » qui résistaient à l’arrivée des petits nouveaux. Pour la plupart, même si je ne les écoute plus, ils sont toujours rangés dans un placard.

 A chaque fois que l’un de ces chanteurs disparait, outre la tristesse, c’est un morceau de mon éternité qui vole en éclat. Dans les rétrospectives nécrologiques de la presse, apparaissent les dates des succès et cela se compte non pas en années mais en décennies. Repassent à la télé les archives d’émissions de variétés où nous revoyons leur jeune visage, leur fine silhouette, leur enthousiasme et l’insouciance générale des années 70.

Certes, avec le temps, je me suis éloigné de certains d’entre eux mais il me reste toujours une petite nostalgie, une tendresse pour une mélodie qui accompagna mon adolescence.

La disparition de l’un d’entre eux fait autant de dégâts sur ma vitalité du jour que les rides que je vois dans le miroir du matin et où je peine à distinguer les traits de mes 15 ans. 

Un chanteur ne devrait ni mourir ni vieillir. Il devrait rester dans ses belles années et nous accompagner tout au long de notre vie. Nous resterions ainsi dans l’illusion d’un temps qui ne nous atteint pas. 

Où sont les chanteurs ? 

Mais ils sont là où je les revois toujours !
Dans mon range-disques qui trônait sur mon lit ! 

J-C Togrège 
27/04/2021

3 commentaires:

  1. Eh oui ! avec la mange-disque pour les écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais écrire le mange-disque, mais vous aurez corrigé de vous-même.

      Supprimer
  2. Nostalgie...nostalgie quand tu nous tiens.Faut savoir tourner la page sans oublier ce passé là.
    Désormais grâce à certaines applications vidéo comme Youtube, nos fameux 45 tours je peux les retrouver en vidéo et je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer