lundi 12 avril 2021

LIVRE /// LE PAYS DES AUTRES - LEILA SLIMANI : quel souffle romanesque !

LE PAYS DES AUTRES
LEÏLA SLIMANI



Waouh, quel souffle !

Quelle réussite !

Ce roman est magistralement écrit, les personnages magnifiquement dépeints dans leur complexité et le contexte social-historique parfaitement reconstitué.

Cette histoire se déroule dans le Maroc alors sous protectorat français dans les années 1946/1956, soit jusqu'à l'indépendance du pays.

Autant j'avais déjà lu des romans se déroulant dans la période coloniale en Algérie, autant pour le Maroc c'est la première fois.



L'angle abordé a une originalité supplémentaire avec le thème de la condition féminine à travers les formidables portraits de Mathilde, Selma, Aïcha. Ce "pays des autres", cela ne concerne pas que les colons mais aussi les femmes dans un pays où le patriarcat est tout puissant.

Mathilde, jeune alsacienne, qui a épousé par amour Amine, Spahi marocain ayant combattu en France pendant la seconde guerre mondiale, n'est pas une femme résignée. Pleine d'enthousiasme, de vie, elle s'installe avec son mari au Maroc. Tous les deux ont des rêves que la réalité va sacrément abimer.

Mathilde gardera sa force intérieure mais devra céder plus d'une fois, y compris face à la violence d'un homme partagé entre le modernisme et les traditions et face à une société (colons et colonisés) où son couple mixte dérange. 

Pas de manichéisme dans ce récit et pas de jugement à l'emporte pièce, c'est bien plus subtil, et c'est cela qui en fait un grand roman.

J'y ai apprécié également la qualité de l'écriture et le choix des mots. 

Croyez-moi, ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un livre avec un tel souffle.
Vivement la suite !

Bonne lecture !

J-C Togrège
12/04/2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire